• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Fonds ancien de la commune d’Echallon dans l’Ain

    Restaurer et consolider le fonds ancien de la commune d’Echallon dans l’Ain afin de pouvoir les numériser et les exploiter

    Collecte en cours
    Fonds ancien de la commune d’Echallon dans l’Ain
    pinMapSvgECHALLON
    5 600
    5 600
    5 000

    112%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration et consolidation du fonds ancien de la commune d’Echallon

    Les archives anciennes présentent des dégradations structurelles et de mécanicité, tant au niveau des corps d’ouvrages ou de documents qu’à celui de la couvrure et de la reliure. Ces usures sont imputables à des séjours en milieux non satisfaisants pour leur conservation, à leur manipulation et aux outrages du temps. En l’état, une consolidation est un préalable nécessaire pour leur numérisation. Le travail de restauration et de consolidation de ces archives prévoit notamment un dépoussiérage et un gommage ponctuel, le comblement des lacunes, la fermeture des déchirures et la retouche des comblements.

    Un fonds ancien d’intérêt certain pour l’histoire du territoire

    Le fonds ancien et moderne, antérieur à 1920, de la commune d’Echallon présente un intérêt certain pour l’histoire du territoire, notamment dans le domaine forestier et sur la période des deux grandes guerres. Le patrimoine concerné porte, en ce qui concerne les archives anciennes, sur les finances, les contributions, la justice, la police et les registres d’état civil. Concernant les archives modernes antérieures à 1920, elles traitent des domaines de l’administration générale de la commune, de l’état-civil, de la population, de l’économie sociale et des recensements, des contributions financières, des affaires militaires, de la police générale, de la justice, de l’hygiène publique et de la salubrité.

    La commune d’Echallon et ses habitants mobilisés pour restaurer leurs archives

    La restauration du fonds ancien d’archives de la commune d’Echallon permettrait notamment d’attirer des chercheurs et historiens, des érudits locaux, départementaux et nationaux. Ces archives seront alors des sources pour l’animation des associations locales, relatant l’histoire du territoire. Elles pourront également être exposées de manière temporaire ou permanente.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 1€

      checkmarkSvgPour tout don : les donateurs seront invités à une réunion de présentation de la restauration et de la numérisation des archives. Les donateurs seront nommés, sous réserve de leur accord préalable, lors des publications de la commune. Ils seront également invités aux expositions avec démonstration de l’accès en ligne des archives anciennes numérisées de la commune.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous