• La folie de Cadenet à Castries

Petit édifice de style néo-classique, la gloriette du Domaine de Cadenet, a besoin d’être restaurée.

La folie de Cadenet à Castries
    pinMapSvgCASTRIES

Le projet : Restaurer une gloriette du XIXe siècle

La Folie de Cadenet se trouve dans le parc du Domaine de Cadenet, une ancienne ferme du château de Castries. Elle a été construite au cours des années 1850/1860, sur le modèle des fabriques de jardin ou pavillons de plaisance de style « anglo-chinois ».

Sa composition se résume ainsi : un petit tambour octogonal d’allure néo-classique percé de quatre portes-fenêtres est édifié au-dessus d’une rocaille, l’ensemble est protégé d’une « ombrelle » en zinc à courbure inversée, lui conférant l’allure d’une pagode chinoise. Ce petit édifice de 6 mètres de diamètre pour 15 mètres de hauteur comprend trois niveaux.

Repère important du paysage castriote, elle est aujourd’hui abîmée par les ans et son état nécessite une restauration intérieure et extérieure. Les travaux se dérouleront en 4 phases.

• Mai 2020Appel aux dons
    • Avril 2021Début des travaux
    • 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : La Folie du Domaine de Cadenet

En pleine garrigue languedocienne à 15km de Montpellier, la Folie de Cadenet, a été édifiée dans la seconde moitié du XIXe siècle par un certain Cambon qui fut propriétaire du domaine à partir des années 1830 et qui le resta pendant près de 45 ans.

Disposée sur une petite éminence, elle surplombe un parcours de randonnée, non loin du célèbre aqueduc de Paul Riquet et du château de Castries. Un escalier métallique intérieur en colimaçon, permet d’accéder à la terrasse du belvédère et sa vue panoramique sur le pic Saint-Loup, et les tours du château de Castries.

• Folie de Cadenet

La mobilisation : Une association mobilisée autour du projet

La Folie de Cadenet est située sur la propriété d’un particulier qui souhaite lui rendre son éclat d’antan.

L’association « La Folie de Cadenet » a été créée en novembre 2018 dans l’objectif, de fédérer les amoureux du site, de faire connaître largement l’édifice, de le restaurer et d’en faire un lieu convivial et culturel.

Elle permettait et permet toujours de ponctuer la promenade entre vigne et garrigue, c’est un lieu de passage pour tous les promeneurs.

• Folie de Cadenet

Association "La Folie de Cadenet"