• Eolienne Bolée à la Postolle

Contribuez à la restauration de ce patrimoine industriel rural.

eolienne de la postolle
    pinMapSvgLA POSTOLLE

Depuis plus de 120 ans je veille sur la vie quotidienne des habitants de notre village. Des amoureux du patrimoine m’ont jugée digne, tout comme ma cousine icaunaise d’Arthonnay, d’être protégée au titre des Monuments Historiques, rien de moins !!!! Comme toutes les dames, je dois parfois me refaire une beauté et le Conseil Municipal a décidé de m’offrir une troisième cure de jouvence afin de permettre aux randonneurs et écoliers de passage de m’admirer et de découvrir, grâce à une baie vitrée, l’ensemble de mon mécanisme. Vous aussi, aidez-moi à me refaire une beauté, en faisant un don !

• Septembre 2019Lancement de la collecte de dons
    • Mars 2020Début des travaux

Le lieu et son histoire

L’approvisionnement en eau potable a été longtemps un problème pour notre commune. Des épidémies ont marqué notre histoire, celle de 1841 causa même 13 morts !! Le Conseil Municipal décida alors ma construction qui fut achevée en 1898. A l’époque le village comptait 270 âmes, soit deux fois plus qu’aujourd’hui, et j’alimentais, entre autres un lavoir ce qui facilita la vie quotidienne des ménagères pendant des dizaines d’années. Que n’ais je entendu à l’époque comme commérages, un arrêté municipal fut pris en 1905 menaçant de sanctions par le garde champêtre les propos malveillants. Sortie des célèbres usines Bollée du Mans, mon système de turbine me donne un rendement bien meilleur que ceux des moulins à vent de l’époque et je possède même un système de régulation de ma vitesse de rotation.

• Eolienne de La Postolle

La mobilisation

La restauration de l'éolienne fut engagée par la commune de La Postolle en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.