• L'église Sainte-Marie-Madeleine de Douvrend

Restaurer un écrin protecteur pour assurer la conservation de décors peints exceptionnels.

Soutenus par Mission Patrimoine
    L'église Sainte-Marie-Madeleine de Douvrend
    missionBernSvg
    pinMapSvgDOUVREND

Assurer la pérennité de l’édifice

Cette impressionnante église, aujourd’hui dans un état de dégradation avancé, nécessite d’importants travaux pour assurer sa stabilité. De sérieux délabrements ont en effet mis en péril certaines parties de l’édifice qui est désormais partiellement inaccessible au public. Pire encore, les décors peints qui font sa renommée sont aujourd’hui menacés de disparition, du fait des infiltrations et de l’action des insectes xylophages.

Après la sécurisation des murs de soutènement et la réfection du clocher, la municipalité s’engage donc dès à présent dans une deuxième tranche de travaux. Cette seconde phase concernera le transept nord, la sacristie et la toiture du chœur, mais ce serait le moment idéal pour rénover également la voûte lambrissée.

Hélas, cette restauration additionnelle représente un coût important pour les finances de la commune … c’est pourquoi votre soutien est indispensable !

• Juillet 2018Lancement de l’appel aux dons
    • Mars 2019Début de la première tranche
    • Juillet 2020La petite cloche fait à nouveau entendre sa voix
    • Décembre 2020Fin prévisionnelle de la première tranche.

Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

Édifiée sous le règne de Saint-Louis, au cœur de la vallée de l’Eaulne, l’église Sainte-Marie-Madeleine abrite un patrimoine de grande valeur. Partiellement détruite durant la guerre de 100 ans, elle fut reconstruite au début du XVIe siècle avant d’être à nouveau remaniée en 1722 après un grave incendie.

Ce monument possède de nombreux éléments mobiliers inscrits à l’inventaire supplémentaire, mais sa singularité réside surtout dans ses décors peints, datés de 1645 : une incomparable représentation de la Cour Céleste à la croisée des transepts, Saint Pierre et Saint Paul sur le pignon ouest du chœur, et une voûte lambrissée recouverte d’un ciel étoilé laissant entrevoir des monogrammes et des figures angéliques.

Quel plaisir d’entendre la cloche résonner à nouveau au cœur du village… Il faut continuer à nourrir ce grand projet de restauration ! Cela fait sens pour de nombreuses familles, et s’inscrit dans le respect et la transmission de notre héritage commun.

Nelly & André PÉGARD, habitants de Douvrend

Entre culture et spiritualité, une église pour tous

Profondément convaincue que le patrimoine religieux n’appartient pas seulement au passé, mais qu’il a vocation à être, à vivre et à devenir, la commune de Douvrend s’est engagée pour la sauvegarde de son église.

À travers différents évènements, le public a donc été sensibilisé et intégré au projet de restauration. Il faut dire que ce lieu de culte et de recueillement, s’avère aussi être un espace de rencontre et de partage, à l’image de la Fête du Travail qu’il accueille tous les ans depuis 1956.

La municipalité a donc voulu garantir la sécurité de tous, pour assurer la continuité des manifestations et permettre aux générations futures de s’émerveiller devant la beauté des décors peints.

missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine