• Eglise Sainte Marie à Lournand

Contribuez à la restauration de cette église rurale.

eglise de lournand
    pinMapSvgLOURNAND

Le 23 août 2013, la foudre est tombée sur le clocher, qui depuis est resté muet. La vétusté de l'installation électrique de commande des sonneries a fait que l'assurance n'a pas pris en charge cette réparation. Une remise en état complète de l'installation campanaire est indispensable. La pose d'une horloge avec programmateur assurant les sonneries est prévue, ainsi que la pose d'un coffret de sécurité et d'un parafoudre. Il est également prévu de changer le battant qui est très abîmé. Enfin, la pose de 8 abats-sons avec protection antivolatiles viendra parachever le projet. Aidez-nous à réaliser notre projet en faisant un don !

• Mais 2019Lancement de la collecte de dons
    • Juillet 2019Début des travaux

Le lieu et son histoire

On cite une église à Lournand dès l’an 950. De l’ancienne édifice roman ne subsiste aujourd’hui que la travée sous le clocher. L’église a en effet été entièrement reconstruite en 1846 sur les plans de Jacquelot Cadet.

• Eglise de Lournand

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Lournand en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Lournand.