• Eglise Sainte-Marie à Fleurac

Rénover une église, typique des Templiers, du XIIe siècle, modifiée au cours du temps, afin de valoriser un bourg tant touristiquement que culturellement.

Architecture
    eglise sainte-marie
    pinMapSvgFLEURAC

Le projet : préserver une église du XIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de l’église Sainte-Marie à Fleurac, du XIIe siècle, à 14 km des grottes de Lascaux et à 30 km de Sarlat.

Les travaux consisteront à la réfection des escaliers, des murs, de la tribune ou encore des menuiseries, usés par le temps. Le chantier comprendra également la rénovation de certaines installations comme l’électricité ou encore le chauffage qui menacent la sécurité des visiteurs.

Ces ouvrages permettront de mettre hors de danger cet édifice religieux mais également de le mettre en valeur au sein du bourg et d’être une source d’attractivité touristique et d’effervescence culturelle.

• Décembre 1925 Inscription aux Monuments historiques
    • Octobre 2018 Appel aux dons
    • Novembre 2020Début des travaux
    • Avril 2020 Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église composite de l’époque des Templiers

La construction de cette église remarquable a débuté au XIIe siècle par une tour dite des Templiers. Au XIIIe siècle a été édifiée l’église primitive, les chapelles datent quant à elles du XIVe et du XIXe siècle, de même que la sacristie. Le clocher-mur, très caractéristique, a été remanié du XIVe au XXe siècle, notamment après son effondrement relativement récent en 1949.

Ce lieu de culte est localisé dans la Commune de Fleurac qui comprend les grottes de Rouffignac.

A proximité, de nombreuses grottes préhistoriques comme celles de Lascaux, ou des sites entiers sont classées au patrimoine mondial par l’UNESCO à l’instar de la vallée de la Vézère.

• intérieur église
    • Vue église de face
    • Intérieur nef - église Sainte-Marie
    « Pour les habitants du village, l’église est un pilier de vie et de rencontres : messes, cérémonies, concerts, etc. … Pour les visiteurs de passage, elle est une figure de la richesse patrimoniale du Périgord. »

Jean-Paul Bouet, maire de Fleurac

« Pour la municipalité que je représente, c’est un bâtiment public qui mérite la plus grande attention pour son intérêt historique, communal et architectural. Sa préservation, sa restauration et son embellissement sont donc fondamentaux. »

Jean-Paul Bouet, maire de Fleurac

La mobilisation : une commune investie

Attentive à son patrimoine, la commune de Fleurac a engagé depuis une décennie la réfection et la mise en valeur de son bourg. L’église Sainte-Marie est aujourd’hui la priorité de la Municipalité. 5 entreprises sont mandatées pour la restauration de l’édifice.

Cette réfection permettra d’accueillir le public en toute sécurité lors des cérémonies religieuses et de concerts ou d’expositions.

De plus, la commune étant classée en site inscrit de la Vallée de la Vézère et faisant partie d’une zone touristique reconnue, il est important de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine notable du Périgord Noir.

• Dos église Sainte-Marie
    • Vue côté église Sainte-Marie