• Eglise Ste Christine de Villiers Saint Orien en Eure-et-Loir

Eglise ancienne au cœur de la Beauce, l’église Ste Christine nécessite une restauration de son clocher. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.

Eglise Ste Christine de Villiers Saint Orien en Eure-et-Loir
    pinMapSvgVILLIERS ST ORIEN

Le projet : sauvegarder une église romane

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le clocher de l’église Sainte Christine à Villiers Saint Orien, dernière étape pour la réhabilitation du monument. La commune se trouve à 10 km à l’EST de Moléans et de son magnifique château classé au titre des Monuments Historiques.

Aujourd’hui, le clocher penche et la toiture s’affaisse, mettant en péril tout l’édifice. L’intervention consiste à corriger l’ensemble des défauts présents : assemblages défectueux, pièces cassées, pièces de charpentes absentes, pièces de bois fortement dégradées par l’eau, etc. La flèche sera d’ailleurs déposée pour permettre le remplacement de l’entrait de ferme principal cassé. Grace à votre don, l’église retrouvera ainsi toute sa beauté.

Le lieu et son histoire : un clocher malmené par le temps

L’église Sainte Christine représente un héritage du monde rural et religieux caractéristique de la Beauce, « grenier à blé » de la France dès le Moyen-Âge. La nef romane date du XIIe siècle et s’est vue dotée d’un clocher au XVIIIe siècle. La flèche culminait alors à 28 mètres de haut, visible au loin depuis la campagne environnante.

En 1835, un ouragan dégrade la couverture du clocher. En 1893, la foudre enflamme la flèche qui brûle presque entièrement. Les traces sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui. Il faudra attendre près de 25 ans pour que l’église retrouve son clocher, diminué de moitié à 17 mètres de hauteur.

Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire comme l’église Saint Sébastien à Baignolet, inscrite au titre des Monuments Historiques.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

A l’origine, le village s’appelait Sainte Christine, il fut débaptisé à la révolution mais l’Église garda toujours son nom et les habitants se nomment toujours les Christinois et les Christinoises. Ce sont donc plus de 150 Christinois et Christinoises qui se mobilisent pour sauver le clocher de leur église et ainsi assurer la pérennité du lieu. Votre soutien est indispensable pour permettre la transmission aux générations futures de ce monument emblématique de l’histoire du village.