• Église Sainte-Ceronne de Sainte-Céronne-les-Mortagne

Préserver en priorité le chevet et la sacristie de l’église. Dans un second temps, procéder à la restauration de la charpente.

Charpente
    eglise sainte céronne
    pinMapSvgSTE CERONNE LES MORTAGNE

Restaurer une église du XIIe siècle

Soutenez la restauration de l’église Sainte-Céronne-lès-Mortagne, une église du XIIe siècle à l’origine lieu de protection des reliques de la sainte du même nom. Participez à la restauration de son chevet, de sa sacristie et de sa charpente.

Ces travaux s’inscrivent dans une démarche complémentaire aux travaux d’entretien réguliers effectués sur l’ensemble de l’édifice. La charpente, le mur Est de la nef et le pignon nord demandent par exemple des restaurations plus urgentes (absence de joints, fissures, chute de pierre …).

Grâce à vos dons, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine culturel de Sainte-Céronne-lès-Mortagne et la municipalité pourront continuer à faire vivre ce foyer de la vie culturelle des habitants du village.

• 2009Etude de l'architecte
    • 2015Lancement de l'opération de souscription
    • 20181ère tranche de travaux
    • 2021Inauguration

Une église construite autour du tombeau de Sainte Céronne

C’est autour du tombeau de sainte Céronne, évangélisatrice du Perche au Ve siècle, qu’a été bâtie l’église, reconstruite avec sa tour au XIIe siècle.

Composée d’une nef unique prolongée par un chœur se terminant en abside, elle est épaulée au nord de puissants contreforts. Sa tour-clocher, très élancée, est flanquée de contreforts sur toute sa hauteur. Son portail en grison porte un décor sculpté caractéristique de l’époque romane. Elle est couverte d’un toit en bâtière percé au XVIe siècle de lucarnes peuplées de savoureux personnages. Des peintures murales (faux-appareil, rinceaux et anges) découvertes dans la salle haute du clocher à l’occasion de l’étude préalable à la restauration de l’église ont été consolidées en 2017.

Sous la conduite d’un architecte du patrimoine, c’est un lourd chantier qui s’est ouvert afin d’assurer la conservation de l’église menacée par d’importants désordres structurels : toiture, charpente, maçonneries.

Pour la petite anecdote, l'église ayant été conçue pour servir de châsse au tombeau de la sainte, elle n’est pas « orientée », ce qui lui valut le qualificatif irrévérencieux de « Sainte-Céronne la mal tournée ».

C’est un magnifique édifice, très ancien, aux dimensions exceptionnelles , l’église est simple dans ses formes, mais d’un très grand volume par rapport à d’autre église de ce type. Les rampants de toiture sont à onze mètres.

Benoît Maffre Architecte en charge du projet

Le reste à charge pour la commune est trop important. Nous avons encore besoin de l’aide des amoureux du Patrimoine. Vos dons sont les bienvenus

Dominique Ragot, Maire de la commune

Tout un village mobilisé pour son église

A la suite de la tempête de 1999, qui avait généré de lourds dégâts sur le clocher, le maire de l'époque Jean GAUTIER, avait bien pris conscience que les finances de la commune ne suffiraient pas dans le futur à assumer les travaux indispensables à la conservation de l'église.

Pour trouver des fonds, il décida de créer une association dédiée à la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Ste Céronne. L’ASPC fut créée en 2003. Dès lors l’ASPC participe à la restauration de tableaux, restauration de la grande porte, puis au financement de travaux d’urgence (contreforts, toiture, plancher du clocher)...

Projet lauréat du Prix du mécénat populaire 2020-2021 de la Fondation du patrimoine, la commune remporte une dotation de 2000€, pour sa forte mobilisation en faveur de la collecte de dons.