• Eglise Sainte-Anne d'Amiens

Poursuivre la restauration de la chapelle Saint-Vincent et redonner son éclat à l’église Sainte-Anne d’Amiens

Vitraux
    Eglise Sainte-Anne d'Amiens
    pinMapSvgAMIENS

Le projet : restaurer les trois vitraux de la chapelle Saint-Vincent

Soutenez l’Association Eglise Sainte-Anne à poursuivre ses efforts pour la réfection de la chapelle Saint-Vincent.

Une première campagne de restauration en 2018 a permis de redonner leur éclat d’antan aux cinq toiles marouflées. Aujourd’hui, ce sont les trois verrières qui nécessitent une complète restauration. Ces vitraux s’inscrivent dans l’ensemble commandé à l’atelier Lorin, de Chartres, en 1868. Elles reproduisent trois des onze tableaux commandés par les Lazaristes, à différents artistes, en 1729 : ceux de Jean-François de Troy ("Le sermon de Folleville" et "La mort de Louis XIII") et de Jean Restout ("Saint Vincent nommé aumônier des galères par Louis XIII"), dessinés par Bonnart et gravés par Hérisset et Jeaurat.

• 2018Travaux de restauration des toiles marouflées de la chapelle Saint-Vincent
    • Mars 2021Appel aux dons
    • Avril 2021Début des travaux de restauration des vitraux
    • Juillet 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église missionnaire conçue comme une petite cathédrale

L'église Sainte-Anne, à Amiens, se reconnait à son imposante structure qui domine le quartier de Noyon. La proximité de la gare explique son emplacement. Elle fut construite, en effet, à la suite du développement de la voie ferrée et de la gare, ce qui amena, en 1866, la démolition de la première église Sainte-Anne. Les Lazaristes en reçurent la charge pastorale. Ce fut le Père Aubert (1812-1887), un solide montagnard du Cantal, qui entreprit la construction de la nouvelle église avec l'aide de l'architecte Victor Louis Delefortrie (1810-1889). Il conçut cette église comme une petite cathédrale, précédée d'une cour-parvis et encadrée, sur la droite, par le presbytère et, sur la gauche, par une école-patronage, transformée aujourd'hui en pension de famille. La qualité de la construction et la richesse de la décoration ont fait que cette église, construite en 1868, a été classée monument historique le 12 septembre 2007.

Les vitraux qui vont faire l'objet de la prochaine restauration constituent en eux-mêmes des événements de la vie de Saint-Vincent de Paul. Au fil des âges, bon nombre de paroissiens sont venus prier dans cette église. Encore aujourd’hui les chrétiens y sont attachés. Par votre générosité, vous contribuerez à la beauté de ce lieu et à sa mémoire bien vivante encore. Merci de votre générosité.

Père Mahieu, Président de l'Association Eglise Sainte-Anne

Anciennes habitantes du quartier Sainte-Anne, attachées à notre paroisse et à son riche patrimoine, nous sommes très impliquées dans la préservation des magnifiques vitraux de la chapelle Saint-Vincent de Paul.

Françoise Duday et M-Claude Turlure, paroissiennes

Mon attachement à l'église Sainte-Anne est une histoire d'amour jamais remise en cause depuis mon baptême dans cette église, il y a 76 ans.

Jean Asquin, membre de l'Association Eglise Sainte-Anne

La mobilisation : une association soudée autour du projet

Cet édifice, de plus de 150 ans, nécessite une vigilance constante et des travaux d’entretien et de restauration. L’association Eglise Sainte-Anne a été créée en 2008, dans le but de veiller à l’avenir de l’église, à sa réfection, à son utilisation et à son entretien, et cela en accord avec la Congrégation de la Mission.

Soutenez l’action de l’Association pour la mise en valeur des vitraux de l’église Saint-Anne.

Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    Congrégation de la Mission