• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Sainte-Agathe de Niederentzen

    Restaurer une église catholique de la fin du XVe siècle à l’histoire foisonnante ce dont témoignent les nombreux éléments patrimoniaux qu’elle conserve précieusement.

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise sainte-agathe de niederentzen
    pinMapSvgNIEDERENTZEN
    3 370
    3 370
    35 000

    10%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église héritée du XVe siècle

    Soutenez le projet de restauration de l’église de Niederentzen qui est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Bâtie en 1494, elle possède en son sein un orgue rare réalisé par Joseph Rabiny en 1791 et classé monument historique depuis 2002.

    L’intérieur de l’édifice est dans un bon état et les richesses qu’elle contient aussi. En revanche, l’extérieur montre des signes de dégradation. La vétusté et la dernière guerre n’ont pas épargné la nef ni le clocher. Ce dernier a perdu son toit lors du dynamitage du pont en 1940. Une nouvelle charpente recouverte de zinc a été posée mais est désormais en fin de vie.

    Des travaux d’envergure sont nécessaires pour restaurer le clocher mais également les façades qui subissent des problèmes d’humidité. Les éléments en zinc seront remplacés et un drainage assainira les murs.

    • Juin 2019Appel aux dons
    • Septembre 2019Début des travaux de restauration extérieure de l'église
    • Mars 2020Début des travaux de restauration de la nef

    Le lieu et son histoire : une église aux nombreuses richesses

    L’église a été édifiée sous le règne des Habsbourg dont on retrouve les armes dans le chœur. En 1585, Niederentzen passe sous domination des Truchsess de Rheinfelden. En 1661, l’un des seigneurs, Jean Melchior Truchsess dote l’église de reliques de Saint-Maur. Par la suite, une bulle papale a initié la création de la Confrérie Saint-Sébastien que de nombreuses personnes souhaitent intégrer.

    Grâce à son orgue exceptionnel de 1791, l’église de Niederentzen fait partie de la route des orgues. Trois autels de style baroque réalisés par Anton Ketterer entre 1720 et 1725 et un calvaire de la fin du XVIIe siècle viennent s’ajouter à la liste des merveilles que recèle l’église.

    «
    "Quand j'ai découvert cette église, le coup de foudre a été immédiat et j'ai compris qu'il s'agit d'un patrimoine exceptionnel. Or, ce bâtiment a subi l'outrage du temps et de la dernière guerre. Pour sa conservation et sa remise en lumière, une réfection extérieure est indispensable. Nous sommes une équipe motivée et réussirons à rendre à cette église le rayonnement qu'elle mérite.""

    Anne-Marie Freudenreich, Présidente du Conseil de fabrique

    »

    La mobilisation : un village soudé autour du projet

    La commune et le Conseil de Fabrique souhaitent redonner toute sa splendeur à ce joyau architectural et principal patrimoine de leur village. Ouverte tous les jours, l’église accueille des visiteurs de passage. Les Journées Européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion de faire découvrir l’histoire de ce monument grâce à des visites commentées.

    La mise en valeur de l’extérieur de l’édifice harmonisera l’ensemble et incitera les curieux à pénétrer à l’intérieur pour profiter de ses trésors et animations. Des concerts ou chorales continueront à faire vivre régulièrement les lieux tout comme le culte continuera à être célébré.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Conseil départemental Haut-Rhin
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous