• Eglise Saint-Vincent à Popian

Le porche d’entrée de l’église Saint-Vincent est dans un état de délabrement avancé : œuvrons tous ensemble à sa restauration et sa mise en valeur.

église saint-vincent
    pinMapSvgPOPIAN

Le projet : restauration du porche d’entrée

Venu couvrir l’escalier extérieur préexistant, le porche d’entrée de l'église Saint-Vincent est actuellement dans un état de délabrement avancé : les dégradations constatées sont évolutives et il est nécessaire d’intervenir dès à présent pour éviter l’amplification des dommages.

L’opération de sauvegarde consistera en une mise en valeur de ce patrimoine au travers notamment de la réfection des enduits extérieurs et intérieurs, de la restauration du portail et de la mise en évidence de l’histoire du monument (dispositions successives de la travée d’entrée).

• Juin 2021Ouverture de la collecte
    • Septembre 2021Début des travaux
    • Décembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : ancienne chapelle castrale

Ancienne chapelle castrale, l’église Saint-Vincent fait partie de l’important patrimoine historique dont la commune de Popian peut s’enorgueillir depuis les XVe et XVIe siècles. L’église Saint-Vincent, adossée au château qui fut la résidence des seigneurs de Popian, a subi les affres du temps tandis que son aspect a été modifié au fil des siècles.

Ainsi, dans le courant du XVIIe siècle, l’entrée qui se faisait originellement par l’ouest, dans l’axe de l’église, a été déplacée au sud de l’édifice. La porte était alors encadrée de pilastres et accessible avec un escalier extérieur qui a été abrité au XIXe siècle par le porche voûté, objet de la présente sauvegarde.

La mobilisation : une commune mobilisée

La commune de Popian se mobilise pour ce projet cofinancé par le Conseil départemental de l’Hérault et la région Occitanie et permet à tous, grâce à l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine, de participer à la sauvegarde de cet élément du patrimoine.

Les donateurs, dont le nom pourra être inscrit sur une place commémorative, seront invités à une visite du chantier et à l’inauguration des travaux.

Commune de Popian
    Mise à jour le 17/06/2021