• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Saint-Valery de Varengeville-sur-mer

    Aidez-nous à sauvegarder le bijou de la Côte d'Albâtre

    Collecte en cours
    L'église Saint-Valery de Varengeville-sur-mer
    pinMapSvgVARENGEVILLE SUR MER
    249 419
    109 419
    150 000

    73%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Un peu d'histoire ...

    Située sur le haut des falaises de l’Ailly, cachée parmi les jardins et les bois bordant la falaise, l’église de Varengeville domine la mer.

    La présence d’un sanctuaire dans ce lieu remonte au VIIe siècle quand le moine missionnaire Valery, l’Apôtre des Falaises, est venu évangéliser les habitants de la région. Les moines de Fécamp ont bâti une chapelle à cet endroit et en 1035, le seigneur du village a confié cette chapelle aux moines de l’Abbaye de Conches qui ont construit une église.

    Cette église, en silex et en tuf, est à environ un km de la mer et comprend une nef, un transept et un chœur. Au XVIe siècle, l’armateur Jehan Ango finance la construction d’une deuxième nef, cette fois en grès avec un plafond en forme de coque de bateau inversée.

    L’église est rénovée en 1863 et dotée de quelques vitraux d’Antoine Lusson, de nombreuses statues et aussi d’un tableau de Notre Dame de Guadalupe.

    Au XXe siècle, l’embellissement de l’église continue avec un vitrail de Georges Braque : l’Arbre de Jessé. On y trouve aussi plusieurs vitraux de Raoul Ubac, un vitrail de Jean Renut et trois tableaux de Michel Ciry.

    En 1991 et 2002, des travaux sont entrepris pour stabiliser l’église et la protéger du recul des falaises.

    Le bijou de la côte d'albâtre

    Sujet de nombreuses toiles par des artistes tels qu’Isabey, Corot, Monet et Pissarro, l’église est entourée d’un cimetière marin où reposent, parmi d’autres, Georges Braque, Jean Francis Auburtin et Théodore de Broutelles, le compositeur Albert Roussel, le mathématicien Raphaël Salem, le dramaturge Georges de Porto Riche et l’architecte Paul Nelson. Classés monument historique depuis 1924, cette belle église et son site sont visités chaque année par plus de 60 000 personnes. Nous avons besoin de votre aide pour sauver l’église Saint-Valéry, bijou de la Côte d’Albâtre.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous