• Église Saint-Symphorien de Levezou au Viala-du-Tarn

Réhabiliter le décor peint de la remarquable église Saint Symphorien de Levezou au Viala du Tarn.

décor peint de l'église saint-symphorien de levezou
    pinMapSvgVIALA DU TARN

Le projet : réfection de l’arc triomphal et du décor de l’église

Après la restauration des peintures de l’arc triomphal, de la voûte des tribunes et celle de la Vierge et l’Enfant, restent à dégager les parties du décor peint pour la nef, le chœur et les chapelles latérales. La restauration et la mise en sécurité de la croix de procession du XVIe siècle d’Antoine Frechrieu complètent le projet.

• Mai 2015Date prévisionnelle du début des travaux
    • 22/03/2018Appel aux dons
    • Octobre 2020Date prévisionnelle de la fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église au riche décor

Accrochée aux pentes du Lévézou, l’église détient un décor pictural du XVIIe siècle unique dans le département, rare par sa composition, sa qualité et sa conservation. Le bâtiment, fruit d’une reconstruction à la fin du XVe siècle, a fait l’objet d’une importante campagne de rénovation durant la première moitié du XVIIe siècle suite aux destructions des guerres de religion. C’est alors qu’est réalisé un embellissement de la totalité de l’intérieur avec un décor à la détrempe. Le parcours est baroque, soigneusement composé, animé de motifs floraux avec à son terme une Vierge et l’Enfant d’une exceptionnelle qualité.

• Décor peint de l'église Saint-Symphorien de Levezou
    • Vierge à l'Enfant de l'église Saint-Symphorien de Levezou

La mobilisation : une association mobilisée pour son patrimoine local

Le projet pour ce patrimoine remarquable est porté par l’Association de Sauvegarde de l’Eglise de Saint-Symphorien-de-Lévézou (ASES) mobilisée depuis 2013. Elle lance à présent une campagne de dons à la hauteur de 54 700 € afin de poursuivre cette valorisation. Grâce à votre don, apportez une contribution pour préserver un patrimoine emblématique de l’art religieux de la Contre Réforme.

• Décor peint de l'arc triomphal de l'église Saint-Symphorien de Levezou