• Église de Saint-Sulpice-les-Feuilles

Sauvegarder un patrimoine religieux du XIXe siècle, qui représente l’un des rares témoignages architecturaux néogothiques du Limousin.

Église de Saint-Sulpice-les-Feuilles
    pinMapSvgSAINT SULPICE LES FEUILLES

Mettre en valeur une architecture néo-gothique.

Soutenez la rénovation de l’église Saint-Sulpice, un patrimoine religieux néogothique située au nord du département de la Haute-Vienne ! Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel, la commune de Saint-Sulpice-les-Feuilles a mis en place un programme de restauration et de mise en valeur de l’édifice, faisant suite à un diagnostic réalisé en 2017.

A cette occasion, plusieurs dégâts avaient été constatés, à savoir une vétusté générale des parements, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et une dégradation des ouvrages campanaires (beffroi, cloches). Enfin, des problèmes de décrochage d’ardoises avaient immédiatement entraîné le bâchage de la couverture du clocher. C’est dans ce cadre que la restauration de l’église paroissiale de Saint-Sulpice est apparue urgente pour le maire de la commune.

• Lancement de la collecteJuin 2018
    • Fin de la tranche 1 des travauxDécembre 2019
    • Fin de la tranche 2 des travaux Septembre 2020

Une église redessinée sous l’influence d’Eugène Viollet-le-Duc.

À l’emplacement actuel de cet édifice trônait auparavant l’ancienne église de Saint-Sulpice. Bâtie au IXe siècle, cette dernière menaçait de s’écrouler, ce qui conduit à sa démolition en 1848. Trois ans plus tard, la construction de l’église actuelle est lancée. L’architecte désigné, Victor Gay, était un ancien élève d’Alexandre Lenoir, lui-même célèbre collaborateur de Viollet le Duc. Cependant, quelques années après l’achèvement des travaux, les voûtes commencent à fléchir. Des modifications importantes sont alors apportées à cet édifice avec l’adjonction de deux bas-côtés et la réfection de la nef.

L’église accueille en son sein un ange reliquaire du XIIIe siècle et un reliquaire de Saint Sébastien du XVe siècle, tous deux inscrits. A l’issu de sa rénovation, ces deux œuvres, actuellement conservées au musée de l’Evêché, pourront ainsi retrouver leur bâtiment d’attache. L’église renferme par ailleurs une vierge piéta du XVe siècle et un tableau « Le repas chez Lévi » d’après Véronèse, mentionnés également à l’inventaire des monuments historiques.

« L’église n’était pas en état de péril, mais […] un édifice cultuel est toujours un symbole fort de l’identité et de l’histoire collective locale, et sa restauration constitue une première richesse transmise aux générations futures. »

Le maire de Saint-Sulpice-les-Feuilles, Alain Jouanny.

Un territoire rural soudé autour du projet.

Malgré les aides sollicitées, la part restant à la charge de la commune reste conséquente. C’est pourquoi cette dernière a décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine pour lancer un appel aux dons.

Lors de la reconstruction de cette église au XIXe siècle, la population s’était engagée activement en devenant mécène de ces travaux. Aujourd’hui, comme l’on fait vos ancêtres, vous pouvez participer à la pérennisation d’un bâtiment singulier de l’histoire de Saint-Sulpice-les-Feuilles. Tout don, même le plus modeste, est important et significatif.