• Eglise Saint-Sulpice de Faÿ-lès-Nemours

Aidez-nous à restaurer l'âme du village de Faÿ-lès-Nemours !

Architecture
    eglise saint-sulpice de faÿ-lès-nemours
    pinMapSvgFAY LES NEMOURS

Restaurer l'église au coeur de la commune

Votre soutien est indispensable pour aider la commune de Faÿ-lès-Nemours à restaurer son l'église. Les travaux de restauration s'échelonnent sur quatre phases : la première travée du choeur et la chapelle sud, la nef et le bas-côté nord, l'abside du choeur et enfin, le clocher et le porche. Malgré les subventions escomptées, la charge financière restante demeure lourde pour une petite commune comme Faÿ-lès-Nemours. Ainsi, la municipalité s'est tournée vers la Fondation du patrimoine pour l'aider à solliciter des dons via le lancement d'une collecte.

• 2009Remise en marche de la cloche de l'église
    • 2011Effondrement partiel de la toiture de l'église
    • 2014Lancement de la première collecte de dons pour la consolidation de la toiture
    • 2017Lancement de la deuxième collecte de dons avec la Fondation du patrimoine

L'église, l'âme du village de Faÿ-lès-Nemours

L’Eglise Saint Sulpice de Faÿ-lès-Nemours date probablement du XIIème siècle. La chapelle Saint-Augustin appelée aussi Chapelle des Seigneurs a été ajoutée à la fin du XVème siècle. L’édifice a subi des modifications au XVIIème et au XIXème siècle, date de la construction de la sacristie. Le porche fut construit en 1868 à la demande d’Antoine Ratier, Maire de Faÿ et propriétaire du château, en échange de la disposition de l’église pour lui et ses descendants pendant vingt années. Le clocher est ancien, peu élevé, il possédait jadis 3 cloches. Il n’en reste plus qu’une, baptisée en 1856 : « Augustine ».

• Toiture de l'église Saint-Sulpice de Faÿ-lès-Nemours
    • Eglise Saint-Sulpice de Faÿ-lès-Nemours

Un territoire rural soudé autour du projet

Tous les habitants du village de Faÿ-lès-Nemours sont mobilisés depuis plusieurs années pour aider à la restauration de leur église !

• Signature de la convention