• Église Saint-Sauveur de Verrières

Participez à la restauration et à la mise en valeur de l’église Saint Sauveur de Verrières datant du XIe siècle, précieux témoins de l’histoire locale.

eglise saint-sauveur de verrières
    pinMapSvgVERRIERES

e projet : restaurer et valoriser un patrimoine religieux aveyronnais

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Verrières dans son projet de restauration de l’église Saint Sauveur dans l’Aveyron. Aujourd’hui, cette église nécessite des travaux conséquents de restauration et de valorisation de ses façades intérieures, de ses vitraux et de son éclairage. Grâce à cette souscription, vous pouvez aider cette opération patrimoniale d’envergure destinée à remettre en valeur un précieux patrimoine bâti.

• 19/06/2015Appel aux dons
    • Septembre 2015Date prévisionnelle de début des travaux
    • Novembre 2018Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice caractéristique de l’art roman régional

Situé au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses, le village sud aveyronnais de Verrières conserve les ruines d'un vieux château et possède également trois édifices religieux. Dédiée à Saint Sauveur, l’église du bourg date du XIe siècle mais a été remaniée au XVIe siècle, à la suite du siège de Verrières par les protestants. Doté de piliers circulaires soutenant les voûtes ainsi que de colonnes jumelées et superposées pour marquer l’entrée du chœur, ce monument dispose ainsi d’éléments architecturaux caractéristiques de l’art roman régional. En partie ruinée au XIXe siècle, l’église a fait l’objet d’un programme de restauration de 1875 à 1877, dont les travaux concernaient notamment la partie haute des murs de la nef, la façade et le clocher.

La mobilisation : un territoire soudé autour d’un patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Verrières souhaite avec ce projet mettre en lumière son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale.