• Eglise Saint Romain de Domecy sur Cure

L’église Saint Romain de Domecy-sur-Cure, datant du XVème siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Architecture
    eglise saint-romain à domecy-sur-cure
    pinMapSvgDOMECY SUR CURE

Le projet : restaurer cet édifice du XVe siècle

Située au cœur de la vallée du ru de Bazoches, l’église ainsi que son chœur auraient été édifiés à la fin du XVe siècle, succédant à une chapelle.
    En 2019, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. L’édifice est aujourd’hui en mauvais état, rendant sa restauration indispensable. Les travaux prévus concernent en priorité la réfection de la toiture et la mise hors eau du bâtiment par la pose de gouttières, ainsi que la restauration de la nef et de son clocher. Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui rythme la vie des villageois depuis 600 ans !

• Janvier 2019Lancement de la collecte de dons
    • Décembre 2019Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice particulier

Au XVIe siècle, suite aux Guerres de Religion, elle aurait été endommagée puis réparée. A la fin de la période révolutionnaire, l’église est fortement endommagée si bien que le clocher situé au milieu de l’édifice doit être démoli en 1860. Après bien des débats, un nouveau clocher édifié contre la façade est achevé en 1873.

L’église Saint-Romain est aussi un écrin pour une riche statuaire dont une piéta du XVIIe siècle classée Monument Historique, une série complète de lithographies en couleurs du XIXe siècle illustrant le Chemin de Croix et une litre funéraire, élément rare dans la région.

• Eglise de Domecy-sur-Cure

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église Saint Romain fut engagée par la commune de Domecy-sur-Cure en 2019. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Domecy-sur-Cure.