• L'église Saint-Rémy de Dieppe

L'église Saint-Rémy de Dieppe
    pinMapSvgDIEPPE

Un peu d'histoire...

L'église Saint-Rémy constitue un élément majeur du patrimoine architectural dieppois.

L'église dédiée à Saint-Rémy, commencée en 1522, ne fut achevée qu'au XVIIe siècle. La première pierre fut posée par Thomas Bouchard, échevin de la ville et trésorier de la paroisse. Son déambulatoire, ses chapelles rayonnantes et sa chapelle d'axe, de style gothique flamboyant, ont été construits de 1522 à 1545. Les travaux de construction, interrompus par les guerres de religion vers 1560, reprennent en 1605 et se poursuivent tout au long du XVIIe siècle.

L'édifice fait l'objet d'un classement en totalité au titre des Monuments Historiques en date du 22 janvier 1910.

Le projet de restauration

L'état sanitaire actualisé montre une aggravation des désordres nécessitant désormais des travaux d'urgence. Certaines parties de l'édifice sont à considérer en péril.

Grâce à vos dons, la première tranche de travaux a pu être achevé. Les réparations effectuées concernaient la réfection des contreforts nord de la nef et du chœur dont les assises étaient en équilibre précaires et présentaient de nombreux désordres.

Aujourd’hui, la deuxième tranche de travaux doit stabiliser le lanternon de la croisée du transept. Il s’agira de travaux de restauration de la charpente et des garde-corps.

Les tranches 3 et 4 permettront la réfection des charpentes et couvertures dans un premier temps et des maçonneries intérieures dans un deuxième temps.

Le projet de valorisation

La ville de Dieppe souhaite, à l’issue de la restauration, organiser des concerts de musique (orgue en particulier) et chants. L’église pourra également accueillir des expositions temporaires en été.

L’église Saint-Rémy et la ville de Dieppe comptent sur votre soutien pour sauvegarder ce précieux patrimoine !