• Eglise Saint-Pierre-ès-Liens de Doumillac à Pujols

L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Doumillac à Pujols nécessite des travaux urgents de restauration pour lui rendre sa fonction cultuelle et l’inscrire dans un projet patrimonial plus large.

Architecture
    eglise saint-pierre-ès-liens de doumillac
    pinMapSvgPUJOLS

Le projet : sauvegarder une église du XIIIe siècle

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder cette église du XIIIe siècle. Situé à Pujols en Lot-et-Garonne, entre Gensac et Sainte-Terre, cet élément architectural nécessite une campagne urgente de restauration.

L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Doumillac a été construite au XIIIe siècle puis reconstruite entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. En mauvais état et fermée au public, elle a aujourd’hui besoin de votre aide pour être rénovée et rouvrir ses portes.

En effet, depuis que le curé de la paroisse a été victime d’une chute dans la sacristie due au plancher qui a cédé, l’église est fermée au public. L’édifice est très dégradé et menacé d’un péril certain. Les travaux seront de trois types : travaux de menuiserie (réfection des plafonds et du plancher), travaux de couverture et charpente (pose de voliges, liteaux, tuiles…) et travaux de maçonnerie (remplacement de pierre de taille, remaillage de fissures…)

Ce patrimoine historique est très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Pujols. Aidez-nous en faisant un don !

• Avril 2021Appel aux dons
    • Juin 2021Début des travaux
    • Septembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : l'église romane d’un village charismatique

Placée sur un promontoire remarquable, dans un bel écrin de verdure, l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Doumillac est située dans la Commune de Pujols qui possède à la fois le Label des Plus Beaux Villages de France ainsi que celui des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.

L’église Saint-Pierre-ès-Liens de Doumillac a été construite au XIIIe siècle. Edifiée en forme de croix latine, elle fut rebâtie entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. Le clocher quant à lui fut reconstruit en 1831.

Le chœur et la nef sont en pierre de taille et les chapelles sont en moellons enduits. Il n’y a jamais eu d’aménagements antérieurs.

Dans le même village, l’église Saint-Etienne du Mail, l’église Saint-Nicolas et l’église Sainte-Foy sont protégées au titre des monuments historiques.

• Ruelle Pujols
    • Intérieur - église Saint-Pierre-ès-Liens de Doumillac
    • Tuiles abimées - église Saint-Pierre-ès-Liens de Doumillac
    « Le projet de sauvegarder cette vieille église menaçant ruine permettra de refaire vivre le culte et également des évènements culturels. Le soutien d’une association des amis du patrimoine de Pujols, en cours de création, devrait assurer une belle réussite à la campagne de souscription. »

Jean-Jacques Carles, délégué départemental du Lot-et-Garonne

La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration

La commune de Pujols se mobilise pour redonner vie à son église. C’est elle, en tant que maitre d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration.

Pour la Commune, il est inenvisageable de laisser ce monument fermé pour cause de péril. La priorité est de redonner à l’église sa fonction cultuelle mais aussi de pouvoir l’inscrire dans un projet patrimonial plus large, afin de permettre aux habitants mais également aux touristes de découvrir le lieu.

A terme, la Commune aimerait créer une Association de type « Les Amis du Patrimoine de Pujols ».

• Village de Pujols
    • Mur - église Saint-Pierre-ès-Liens de Doumillac

Commune de Pujols

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour €

checkmarkSvgPour remercier les donateurs, il est prévu : - Des visites de chantier - Des mentions via le site de la Commune et le journal municipal - Des invitations à participer aux manifestations culturelles et/ou touristiques