• L'église de Saint-Pierre-en-Port

Participez à la restauration de l'église de Saint-Pierre-en-Port

L'église de Saint-Pierre-en-Port
    pinMapSvgST PIERRE EN PORT

Un peu d'histoire ...

Construite de 1849 à 1851, l’église a été dotée du porche de l’ancien édifice du XIIIe siècle qui se trouvait dans le cimetière du vallon. Elle est dédiée à Saint-Pierre, patron des Pêcheurs.

À l’origine livrée sans vitraux, ceux-ci remplaceront les verrières de 1896 à 1905. En 1920, un fossoyeur découvre des statues enterrées dans le cimetière. Elles proviennent de l'église du XIIIe siècle classées monument historique, notamment une vierge à l’enfant en pierre polychrome du XIVe siècle. Après restauration, elles sont placées dans la nouvelle église.

Le clocher a reçu une croix et un coq surmontés ensuite d’un paratonnerre comportant un élément radioactif, maintenant interdit. En 1965, la croix et le coq ont été réparés par Henri et Léon Cavelier, couvreurs du village. En mai 2014, menaçant de tomber, la croix et le coq ont dû être déposés. En 1938, trois cloches ont été mises en place et électrifiées. L’installation est régulièrement inspectée, mais n’a jamais été révisée depuis cette date.

L'église aujourd'hui

Aujourd’hui, le clocher ne possède plus ni coq, ni croix et le paratonnerre n’est plus aux normes. L’imposant support en bois, les axes et les accessoires d’entraînement sont endommagés ou usés, ils nécessitent le remplacement ou la remise en état sans lesquels les cloches seraient condamnées à ne plus sonner la volée.

Le projet de valorisation

Au programme des travaux :

• Mise en place d’une croix avec peinture anti-érosion, platine en acier, plats descendant de chaque côté du poinçon.
    • Mise en place d’une pièce de plomb à la base de la croix pour l’étanchéité du poinçon Coq gaulois en cuivre rouge.
    • Dépose du paratonnerre, pose et installation complète du nouveau paratonnerre.
    • Fourniture et installation de jeux complets de suspensions des cloches.