• Eglise Saint-Pierre de Puiseux-en-Retz dans l’Aisne

Patrimoine cultuel en péril : l’église Saint-Pierre de Puiseux-en-Retz, située près de Villers-Cotterêts, a besoin d’une restauration urgente. Objectif : préserver cette église des ravages du temps.

eglise de puiseux-en-retz
    pinMapSvgPUISEUX EN RETZ

Le projet : restaurer une église du XIIIe siècle

L’église Saint-Pierre, bâtie au XIIIe siècle, est située au cœur du village de Puiseux-en-Retz, près du château disparu, situé dans la communauté de commune de Retz-en-Valois, dans le département de l’Aisne.

Peu modifiée au travers des siècle, cette église romane nécessite une restauration urgente, aux vues de l’état alarmant de sa toiture côté sud. L’objectif étant de protéger la charpente et l’intérieur de l’église des infiltrations, tout en préservant l’authenticité de l’édifice.

Les travaux consisteront à remplacer les liteaux abîmés et toute la toiture en tuile plate de la région. Les travaux seront réalisés par une entreprise locale.

Grâce à vos dons, la commune pourra achever les travaux de restauration de l’église Saint-Pierre.

• 2017Engagement de la commune dans le projet
    • Novembre 2018Appel aux dons
    • Juin 2019Début des travaux
    • Décembre 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église rustique fragilisée

Le village de Puiseux-en-Retz est situé au cœur de la forêt de Retz-en-Valois, près de la ville royale de Villers-Cotterêts.

Cette modeste église dédiée à Saint-Pierre s’est élevée au XIIIe siècle au cœur du village de Puiseux-en-Retz, près du château disparu, sous l’impulsion de l’Abbaye Saint-Médard de Soissons.

Peu modifiée aux travers des siècles, le clocher usé et les moellons humides fragilisent l'édifice.

C'est un édifice dont la rusticité et l'unité du style, fidèle à ses origines, font tout son charme.

Le plan primitif en croix latine apparaît avec une grande clarté : la nef romane se prolonge par un chœur sur l'unique croisée d'ogives et communique avec les bas-côtés par trois ouvertures, dont les arêtes portent la marque du gothique.

Les anciennes baies romanes hautes ont été aveuglées et remplacées par de larges ouvertures qui laissent pénétrer la lumière.

• Eglise de Puiseux-en-Retz
    Notre église a besoin de votre générosité pour des travaux qui nous permettrons de la transmettre aux générations futures comme l’on fait nos prédécesseurs.

M. Thierry Gilles, Maire de Puiseux-en-Retz

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune de Puiseux-en-Retz a engagé les travaux de restauration de l’église Saint-Pierre en 2017 dans le but de préserver l’édifice, de lui rendre sa splendeur et de l’ouvrir à nouveau au public, et notamment aux 213 habitants du village.

Soutenu par la Fondation du patrimoine, le projet de restauration de cette église s’inscrit dans une volonté locale et territoriale de préservation et transmission du patrimoine rural et communal des communes voisines comme Soucy, Montgobert, Vivières, dont les églises ont été, ou sont en cours de restauration également.

• Eglise de Puiseux-en-Retz

Conseil régional des Hauts-de-France