• Eglise Saint-Pierre de Frémontiers

Edifice rural en péril, l’église Saint-Pierre de Frémontiers, construite au XVIe siècle, a besoin de restaurations.

Soutenus par Mission Patrimoine
    Eglise Saint-Pierre de Frémontiers
    missionBernSvg
    pinMapSvgFREMONTIERS

Le projet : restaurer l’église Saint-Pierre de Frémontiers, construite au XVe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Pierre de Frémontiers, un édifice religieux construit au XVIe siècle situé au sud d’Amiens dans la Somme, et qui menace aujourd’hui de s’effondrer. Des désordres de stabilité affectent la façade de l'édifice qui a nécessité la pose d'un étaiement du contrefort sud après l'apparition de fissures menaçantes.

La campagne de travaux engagée portera sur la restauration de la charpente et de la couverture du clocher, ainsi que sur la confortation de la façade et des contreforts. Le tabouret du beffroi sera également conforté car ce dernier montre un défaut de repos sur le pignon et la charpente de la nef.

Enfin, des reprises de maçonnerie seront réalisées sur le clocher afin de garantir son bon maintien. Grâce à vos dons, vous permettrez à la commune d’engager les travaux de sauvegarde de l’église.

• 2009Lancement du projet de restauration
    • Juin 2013Appel aux dons
    • Juin 2018Sélection comme projet de Maillage par la Mission Bern 2018
    • 2021Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XVIe siècle

Frémontiers est un village de 180 habitants situé au sud d’Amiens dans la Somme. Le village de Frémontiers s’est développé autour de l’ancien prieuré de bénédictins fondé avant 1140. Donné à l’abbaye Saint-Germer-de-Fly (Oise) avant 1167, le prieuré est uni au collège d’Amiens, en 1601. Sur l'emplacement de ce prieuré, l'église Saint-Pierre fut reconstruite à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. Le chœur fut reconstruit en 1815.

À l'intérieur se trouvent une grille de clôture de la nef, en fer forgé, des stalles, une chaire à prêcher, un confessionnal, des autels, des bancs du début du XIXe siècle. L'édifice conserve également plusieurs statues des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, classées au titre des monuments historiques.

L’église Saint-Pierre a été classée au titre des monuments historiques dans sa totalité en 2005.

Personne ne peut être indifférent à une église. L’église Saint-Pierre est non seulement un lieu de culte, mais c’est aussi une richesse architecturale, culturelle, un témoin de l’histoire du passé.

Alain Domart, Maire de Frémontiers

La mobilisation : un village mobilisé pour son église

La commune de Frémontiers a engagé le projet de restauration de l’église Saint-Pierre de Frémontiers en 2009, mais les travaux ont néanmoins pris du retard du fait de leur coût élevé. Afin d’aider la commune dans la sauvegarde de l’église Saint-Pierre, la Mission Bern a sélectionné le projet comme projet de Maillage de la Somme en 2018.

La sauvegarde de ce patrimoine s’accompagne d’un projet de mise en valeur du patrimoine communal dans le cadre d'un circuit touristique.

Une fois restaurée, l’église de Frémontiers pourra accueillir à nouveau les paroissiens pour les cérémonies religieuses et les visiteurs qui souhaiteront découvrir la beauté de cet édifice historique.

Conseil régional des Hauts-de-France
    Mission Bern 2018
    Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    Conseil départemental de la Somme
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine