• Eglise à Chissey-les-Macon

L’église saint Pierre de Chissey-les Macon, érigée au XIIe siècle, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa magnificence à cet édifice religieux et rural.

eglise
    pinMapSvgCHISSEY LES MACON

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

L’église Saint-Pierre, situé au cœur du village, serait l’œuvre de maçons ayant participé à la réalisation de l’abbaye de Cluny au début du XIIe siècle (1100-1120). En 2017, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Ensemble, nous nous efforçons de trouver les fonds nécessaires à sa restauration. Actuellement, l’aventure concerne le clocher. En effet, les maçonneries sont très dégradées : nombreuses pierres gélives et fracturées ou en voie d’éclatement, des plaques d’enduit et joints ciment. D’importants travaux sont donc à entreprendre afin de le restaurer tout en essayant de conserver un maximum d’éléments d’origine. Aidez-nous à réaliser ce beau projet !

• Lancement de la collecte de don Juillet 2017
    • Lancement des travaux Décembre 2019

Le lieu et son histoire : un édifice quasiment millénaire

Cet édifice est un élément incontournable du circuit des églises romanes entre Saône et Grosne. Elle accueille donc de nombreux visiteurs venant admirer son clocher et les seuls chapiteaux romans sculptés de la région. Le clocher à trois étages avec beffroi, d’une exceptionnelle beauté, est entièrement en pierre. Il est classé au titre des monuments historiques, tout comme la nef, depuis 1935. Il fut choisi pour illustrer la couverture du Tome 2 de la « France Romane ».

La mobilisation : un bourg soudé autour du projet

La restauration de l’église est entreprise par la commune de Chissey-lès-Mâcon, afin de préserver cette œuvre des désordres qui la menacent. Projet soutenu par différents partenaires publics et par la Fondation du patrimoine, c’est aussi le projet d’un village composé de quelques 240 habitants.

La sauvegarde de cette église permettra au village de conserver valoriser son identité et son histoire.