• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT-PIERRE D'EDON

    Dans l’Horte et Tardoire, consolider l’église Saint-Pierre d’Edon pour rendre au public ce remarquable patrimoine roman

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-PIERRE D'EDON
    pinMapSvgEDON
    3 625
    3 625
    20 000

    19%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer les parties intérieures de l’église romane d’Edon

    Chers donateurs, soutenez le projet de restauration de l’église Saint-Pierre d’Edon, monument de l’art roman dans ce charmant village. En l’absence d’entretien depuis plusieurs décennies, des travaux sont nécessaires pour refaire la couverture et les maçonneries de l’église. Grâce à vos dons, les toitures et les parties extérieures ont pu être rénovées. Le projet s’étend maintenant aux parties intérieures, dont la maçonnerie a besoin d’être assainie. Votre aide permettra d’achever la restauration et la valorisation de l’église pour sa réouverture au public, dans cette petite commune charentaise.

    • Appel aux donsFévrier 2020
    • Début des travauxMai 2020
    • Inauguration de l’église restauréeFévrier 2021

    Le lieu et son histoire : le témoin monumental de la longue histoire d’Edon

    Le village d’Edon conserve les traces d’une origine très ancienne, des mégalithes, remontant au néolithique. Il s’est développé au Moyen-Âge autour de son église paroissiale, attachée au diocèse de Périgueux. Edifiée au XIIe siècle, Saint-Pierre d’Edon est inscrite à l’Inventaire des monuments historiques depuis 1965. Elle garde des éléments originaux de l’art roman, tel que son clocher carré à deux niveaux de baies, ouvert sur une abside semi-circulaire. Peu entretenue depuis longtemps, l’église a grandement besoin d’être restaurée.
    Cet édifice fait partie d’un groupe dense de petites églises romanes situées aux environs de Villebois-Lavalette, dont l'église Saint-Pierre de Gardes-le-Pontaroux, aux dispositions très similaires. A proximité d’Edon se trouve également le Château de la Mercerie, surnommé le «petit Versailles charentais », inscrit au titre des monuments historiques. Le territoire d’Edon s’ouvre sur la Vallée de la Nizonne, site Natura 2000, et sur le Parc naturel régional Périgord-Limousin.

    «
    Tout notre intérêt est de restaurer cet élément du patrimoine communal. C’est le cœur du village, les gens y sont attachés et soutiennent le projet. J’ai espoir d’y organiser des événements à terme.

    Patrice Petit, maire d’Edon

    »
    «
    Pendant très longtemps les arcades du premier étage du clocher ont été occultées, mais à nouveau son élégante silhouette aérée se détache sur fond de ciel bleu. Sa restauration l’inscrit dans l’avenir, témoignage de l’histoire spirituelle et rurale de notre pays.

    Michèle Rouffanche, ancienne présidente de l’Association de sauvegarde du patrimoine d’Edon

    »

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La municipalité est décidée à redonner à l'église paroissiale son allure romane. Patrimoine identitaire du village, l’église est un lieu de vie et de culte pour les habitants. L’Association pour la sauvegarde du patrimoine d’Edon est aux côtés de la mairie pour promouvoir le projet de restauration.

    Une fois restaurée et assainie, l’église Saint-Pierre pourra s’ouvrir à nouveau au public, et accueillir divers événements culturels locaux.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous