• Eglise Saint Pierre à Tichey

Eglise de village datant du XVe siècle, trônant au centre d’un village de 210 habitants en Côte d'Or : elle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur !

eglise
    pinMapSvgTICHEY

Le projet : rendre son charme à cette église de la fin du Moyen-Age

Tichey, petit village du Val de Saône, était jusqu'à la Révolution une seigneurie du marquisat de Chaussin, enclave du Duché de Bourgogne au sein de la Franche-Comté. Rattachée à la Côte-d'Or en 1790 mais isolée de la plaine Dijonnaise et de la côte Bourguignonne par la forêt de Pourlans, la commune reste plus proche de la Bresse et de Dole que de Dijon.

La réhabilitation, prévue en plusieurs tranches, concerne l’ensemble de l’édifice. La première tranche, dont la collecte a été lancée en 2018, concerne la charpente, la couverture, et des travaux de maçonnerie.
    L'état du monument, nécessite d'importants travaux de ravalement, couverture et assainissement et le décor intérieur une restauration à la mesure de sa qualité. Un projet de restauration global a donc été initié par la commune, qui en fonction de son ampleur sera conduit en 3 phases. Le chantier a démarré en mai 2020 pour la première tranche de travaux portant sur l'assainissement général et la restauration de la toiture, la réfection des couvertures et façades du chœur et de la sacristie. La deuxième tranche de travaux, qui portera sur la restauration des façades de la nef et du clocher et la réfection de la toiture de la nef devrait débuter au printemps 2021. Aidez-nous en faisant un don !

• Novembre 2020Lancement de la collecte de dons
    • Juin 2021Lancement des travaux
    • Juin 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire : petite église, grand trésor

L'église, dans son état actuel comporte trois parties distinctes : un choeur du XVe siècle en briques et vouté d'ogives, une nef du XVIIIe en pierre et voutée d'arêtes et un clocher porche de la seconde moitié du XIXe siècle.

Pour en découvrir les trésors, il faut en pousser la porte. Le chœur a conservé un spectaculaire mobilier du XVIIIe siècle classé Monuments Historiques : le retable et lambris du fond du chœur, le maître autel en marbre, la chaire à prêcher, le confessionnal, les autels latéraux, la grille de communion en fer forgé…

• Eglise de Tichey

La mobilisation : un édifice valorisé

L’église, une fois restaurée, sera ouverte au culte, et des offices y seront donnés. Il est également prévu d’y organiser des manifestations culturelles, et d’ouvrir l’édifice à la visite durant la saison touristique. Des visites guidées y seront organisées, afin de mieux faire connaître ce patrimoine incontournable de la vie du village.