• Eglise Saint-Pierre de Coatréven

Endommagée par la tempête d’octobre 2013, l’église Saint-Pierre de Coatréven a besoin de votre aide. Soutenez le projet en faisant un don.

eglise saint-pierre à coatreven © commune de coatreven
    pinMapSvgCOATREVEN

Le projet : une église ravagée par une tempête

Ravagée par la tempête du 27 octobre 2013, l’église Saint-Pierre de Coatréven a besoin de votre aide !

Mis à part le fut et le clocher de l’église restaurés en 2011, l’ensemble de l’édifice a été endommagé lors de la tornade du 27 octobre 2013. La toiture a été soulevée et s’est partiellement envolée, les vitraux ont été cassés, les portes du porches détruites et aspirées dans l’église, des dégâts des eaux ont été constatés et le mobilier dégradé.

Ces importantes dégradations subies rendent indispensable une restauration de l’édifice ! En effet, la maçonnerie, la charpente, la toiture, les vitraux et le mobilier sont à restaurer afin de transmettre un édifice cultuel du XVIe siècle aux générations futures.

• Du XVIe siècle au XVIIIe siècle Construction de l’édifice actuel
    • 27 octobre 2013 Tempête qui a endommagé l’édifice
    • 5 octobre 2017 Signature de la convention d’appel aux dons
    • 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice cultuel du XVIe siècle restauré au fil des siècles

L’église Saint-Pierre de Coatréven a été construite au XVIe siècle mais ses dispositions actuelles datent pour l’essentiel du XVIIIe siècle. Le porche sud date de 1630, le clocher-tour à balustrade fut érigé en 1743 dans un style caractéristique du Trégor.

L’église a été restaurée à plusieurs reprises, dont le lambris, les enduits intérieurs, le pavage et la réfection de la toiture en 1844-1845. Les transepts nord ont été remontés en 1922 et 1923. A l’intérieur de l’édifice, le maître autel est surmonté d’un retable datant du XVIIe siècle. L’orgue a été réalisé en 1939, par la maison Debierre-Gloton.

L’édifice à restaurer se situe à 15 km de Lannion, ville qui offre à découvrir de nombreux édifice culturel tels que l’église de la Trinité de Brélévenez et le château de Cruguil.

• Eglise Saint-Pierre à Coatreven © Commune de Coatreven
    "A voir !!! L’église est construite au XVIe siècle, le bâtiment est en forme de croix latine, son chevet est plat et elle est voutée d’un lambris en berceau. Tout cela constitue des éléments architecturaux typiques de la région du Trégor."

Un visiteur

La mobilisation : un édifice cultuel et culturel

La vocation première du site est avant tout un lieu de culte. Une convention signée le 17 mai 2013 précise que l’église est ouverte aux manifestations culturelles respectueuses de la vocation première.

Par le passé, l’église a aussi accueilli des chorales et des groupes musicaux. Si la restauration aboutie, l’orgue pourrait être utilisé pour des concerts hors des cérémonies cultuelles. De plus, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1929, l’édifice est ouvert au public à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgReçu fiscal + invitation à l’inauguration

Pour 100€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + participation à une visite de chantier, organisée par les responsables de l’opération