• Eglise Saint Pierre de Boutigny-Prouais en Eure-et-Loir

Édifice du XIIe siècle au passé tumultueux, l’église Saint Pierre de Boutigny-Prouais nécessite une grande restauration de ses parements et parois.

Eglise Saint Pierre de Boutigny-Prouais en Eure-et-Loir
    pinMapSvgBOUTIGNY PROUAIS

Le projet : restaurer l’église Saint Pierre de Boutigny-Prouais

Soutenez la restauration de l’église Saint Pierre du village de Boutigny-Prouais, à 20 kilomètres à l’est de Dreux dans l’Eure-et-Loir. Édifiée au XIIe siècle, elle a subi d’importantes transformations au XVIe siècle pour donner l’édifice de type renaissance que l’on peut voir aujourd’hui.

Une première campagne de restauration fut lancée en 2011. Ce projet a permis de doter ses 13 baies de vitraux dispensant leur chaude lumière particulièrement dans le chœur et évoquant la vie de Saint Pierre, patron de l’Église.

Mais cette lumière ne retrouvera toute sa splendeur qu’après réfection des parements intérieurs perclus d’humidité. Une opération qui nécessite au préalable l’assainissement des parois intérieures et extérieures du chœur : c’est l’objet de cette nouvelle campagne de restauration.

Aidez-nous à sauver cet édifice !

• Décembre 2017 Appel aux dons
    • Janvier 2018 Début des travaux
    • Courant 2020 Fin des travaux
    • Courant 2021 Inauguration

Le lieu et son histoire : une église aux nombreuses transformations

L’église St Pierre se trouve près du moulin du Mesnil-sur-Opton, de Boutigny-Prouais également, seul moulin à auges encore existant et en activité, inscrit au patrimoine protégé.

L’église daterait du XIIe siècle et aurait subi de graves dégradations lors des guerres de religion.

Au XVIIe siècle, elle était de forme hexagonale, dotée de 14 baies vitrés, d’une voûte ogivale en bois s’élevant à 13 mètres du sol, constituant une authentique église Renaissance richement décorée : vitraux, stalles sculptées, jubé et fonts baptismaux.

En 1947, un incendie ravageur a fait s’effondrer la toiture. La reconstruction a été réalisée en 1956/1957 mais nue avec ses 13 baies en verre blanc, un seul vitrail ayant été installé dans l’axe du chœur.

En 2011, lors de la première campagne, l’édifice a retrouvé ses grands vitraux colorés.

La mobilisation de la commune de Boutigny-Prouais

Une première campagne très réussie en 2011, a été réalisée pour doter l’église de 13 vitraux évoquant la vie de Saint Pierre. Ce sont donc près de 2 000 habitants qui se sont mobilisés pour sauver leur église, héritage médiéval irremplaçable de la commune.

Au-delà des subventions publiques sollicitées, qui seront insuffisantes pour financer l’ensemble du projet, il est fait appel ici à votre générosité afin de rendre à l’église Saint Pierre le rayonnement qui était le sien au XVIe siècle.

Les habitants de la commune comptent sur vous pour sauver leur charmante église !

À noter que l’église est ouverte à la visite pour tous les passionnés du patrimoine religieux de la Renaissance.