• Eglise Saint-Oustrille de Montoire sur le Loir

Participer à la restauration de l’église Saint-Oustrille de Montoire-sur-le-Loir et préserver un patrimoine religieux caractéristique de la vallée du Loir

Eglise Saint-Oustrille de Montoire sur le Loir
    pinMapSvgMONTOIRE SUR LE LOIR

Le projet : Sauver une église du XIIe siècle désacralisée

Soutenez la restauration de l’église Saint-Oustrille de Montoire-sur-le-Loir construite à la fin du XIIe siècle au pied du château féodal de la ville, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Démembré en 1794, le bâtiment est aujourd’hui divisé en 3 parties, séparées par des murs : l’abside (restaurée par la commune) et la nef qui a été coupée en deux (dont un logement).

L’intérêt de cette église réside aussi dans les nombreux éléments de peintures murales et dans les travaux d’embellissement commandés par Marie Du Bois, valet de Louis XIII puis de Louis XIV.

Des travaux de toiture sont dorénavant nécessaires pour sauvegarder cet édifice dans lequel coexistaient encore en 1946 un chiffonnier, un marchand de vin, une blanchisseuse et un ferblantier.

• Mai 2019Appel aux dons

Le lieu et son histoire : Une église à l’histoire mouvementée

L’église, qui doit son vocable à Oustrille évêque de Bourges au VIe siècle, fut construite au XIIe siècle avec une nef unique fermée par un chevet plat. L’abside, de forme semi-circulaire remplaça le chevet plat et, au XVe siècle, l’église fut agrandie par l’adjonction de deux chapelles latérales éclairées par des fenêtres ogivales.

En 1589, lors du siège du château, l’église fut prise par les protestants et transformée en forteresse. Partiellement détruite au XVIe par un incendie, elle fut réédifiée au début du XVIIe et embellie par Marie Du Bois, valet de chambre de Louis XIII, puis de Louis XIV.

A la Révolution, l’église fut vendue comme bien national. En 1794, elle fut démembrée en plusieurs parties dont chacune reçut un usage particulier, ce qui a perduré jusqu’au milieu du XXe siècle.

La mobilisation : Un projet culturel pour l’église Saint-Oustrille

Situé dans un quartier chargé d’histoire, la municipalité a orienté son projet de restauration pour faire de l’église Saint-Oustrille un lieu culturel. Le logement, remis en état, servira de résidence d’artistes. L’abside, une chapelle latérale et la nef permettront de créer une ou des salles d’exposition. Un espace pourra également être dédié aux fouilles archéologiques effectuées au château féodal.

Une association a tout spécialement été créée pour animer le bâtiment, organiser des manifestations et faire connaître ce patrimoine aux villageois et à tous les curieux qui se promènent et voudraient découvrir les trésors cachés de la vallée du Loir.