• Église de Saint-Ouen-de-Mancelles de Gisay-la-Coudre, commune déléguée de Mesnil-en-Ouche

Redonner vie à l’église médiévale de Saint-Ouen-de-Mancelles à Gisay-la-Coudre

pinMapSvgGISAY LA COUDRE

Le projet : refaire vivre l’église de Saint-Ouen-de-Mancelles

Soutenez ce projet pour que l’église de Saint-Ouen-de-Mancelles retrouve tout son lustre d’antan. L’église se situe à Gisay -la-Coudre, commune déléguée de la nouvelle commune de Mesnil-en-Ouche. Créée le 1er janvier 2016, la commune de Mesnil-en-Ouche est le fruit de la fusion de 16 communes qui ont uni leur destin afin de donner naissance à l’une des plus grandes communes nouvelles de France.

Ces travaux consistent en la restauration du chœur et de la nef de l’église. Une première tranche a été réalisée en 2017 : la restauration de la charpente du clocher et de son pignon.

Grâce à vos dons, cette superbe église médiévale retrouvera toute sa beauté d’antan pour la plus grande joie des paroissiens et des visiteurs.

• 2011Lauréate du Coup de Cœur Agnès Vermersch
    • 2018Fin de la première tranche de travaux
    • 2021Seconde tranche de travaux

Le lieu et son histoire : Mesnil-en-Ouche, au cœur du Pays d’Ouche

Cette église représente un édifice rare et exceptionnel qui mérite une attention particulière. En effet, sa chapelle primitive (son chœur actuel) a été édifiée dès le XIe siècle, agrandie par une nef supplémentaire au siècle suivant. Depuis le XVe siècle, cette église a fait l’objet d’extension (clocher et porche) et de décoration (polychromie des voûtes, peintures). La qualité patrimoniale de l’édifice a été reconnue par son inscription comme Monument historique en 1962. Certains de ses objets mobiliers ont également été classés ou inscrits monuments historiques.

La commune de Mesnil-en-Ouche est indéniablement le cœur du Pays d'Ouche, offrant un environnement paisible et de toute beauté. Son vaste patrimoine, témoin, à travers les siècles des événements majeurs de l'histoire de France, comptabilise 20 églises.

Afin de garantir l'héritage à transmettre aux générations futures, leur préservation constitue une des préoccupations majeures du conseil municipal.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La commune de Mesnil-en-Ouche est consciente de la richesse de son patrimoine et souhaite l’entretenir, le restaurer et le valoriser.

Elle porte actuellement 4 projets de restauration sur 4 communes déléguées : Beaumesnil et son orgue, Gisay-la-Coudre et l’église Saint-Ouen-de-Mancelles, le porche et les vitraux de l’église des Jonquerets de Livet et le clocher de l’église de Sainte-Marguerite en Ouche.

Chaque projet est soutenu par la commune nouvelle mais aussi et surtout par les habitants des communes déléguées. Ainsi, les habitants de Gisay-la-Coudre retrouveront très bientôt avec joie leur église médiévale restaurée.