• Eglise Saint-Nicolas du Pouliguen

Participez à la deuxième phase de travaux de cette église. Un patrimoine bâtit au XIXe siècle grâce à la mobilisation locale.

Architecture
    Coups de coeur de la Fondation
    Eglise Saint-Nicolas du Pouliguen
    pinMapSvgLe Pouliguen

Le projet : restaurer le clocher d'une église néogothique

Fin 2017, alors que l’inauguration de l’orgue est dans tous les esprits, des morceaux de plâtre sont retrouvés au sol. L’église est fermée au public par mesure de précaution durant quelques mois et un premier verdict tombe : la tour du clocher s’est enfoncée de plusieurs centimètres créant un décalage avec le reste de l’édifice. Une infime fuite d’eau est également observée dans la toiture. Au fil des ans, elle a endommagé une voûte. En 2019, l’église est à nouveau fermée et des travaux de restauration sont engagés.

Seconde phase : la rénovation du clocher

Après cette mise en sécurité, un diagnostic complet est établi par Pierluigi Pericolo, Architecte du patrimoine. Objectif : ne plus devoir faire face à l’urgence, mais anticiper et planifier les actions à mener. Cette étude révèle plusieurs désordres dont les traitements peuvent être priorisés.

Une nouvelle phase de chantier est ainsi programmée en 2021. Elle vise à restaurer le clocher, à poursuivre la consolidation des corniches extérieures et à mener des travaux intérieurs d’électricité pour assurer la sécurité de l’installation.

Après une mobilisation exemplaire en 2019 et 2020, poursuivez votre engagement pour mener à bien les travaux de sauvegarde de ce patrimoine !

• lancement de l'appel aux dons mars 2021
    • début des travauxoctobre 2021
    • objectif de collecte atteintavril 2022

Le lieu et son histoire : un exemple de financement participatif au XIXe siècle

Alors que la commune du Pouliguen a pris son indépendance vis-à-vis de Batz-sur-Mer depuis 1854, la construction de l’église Saint-Nicolas du Pouliguen débute en 1860. Les travaux dureront 4 ans, et l’édifice s’ouvrira au culte en 1864. Le clocher est édifié 32 ans plus tard, en 1896, le temps de réunir les fonds.

À l’époque déjà, habitants et estivants participent activement à la collecte de fonds… 160 ans se sont écoulés depuis la pose de la première pierre. L’église compte aujourd’hui en son sein un bien immobilier exceptionnel : son orgue, inauguré en 2017, considéré comme un véritable chef d’œuvre d’art contemporain.