• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Nicolas du Pouliguen

    Participez à la deuxième phase de travaux de cette église. Un patrimoine bâtit au XIXe siècle grâce à la mobilisation locale.

    Architecture
    Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Nicolas du Pouliguen
    pinMapSvgLe Pouliguen
    108 289
    13 598
    40 000

    34%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    9
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le clocher d'une église néogothique

    Fin 2017, alors que l’inauguration de l’orgue est dans tous les esprits, des morceaux de plâtre sont retrouvés au sol. L’église est fermée au public par mesure de précaution durant quelques mois et un premier verdict tombe : la tour du clocher s’est enfoncée de plusieurs centimètres créant un décalage avec le reste de l’édifice. Une infime fuite d’eau est également observée dans la toiture. Au fil des ans, elle a endommagé une voûte. En 2019, l’église est à nouveau fermée et des travaux de restauration sont engagés.

    Seconde phase : la rénovation du clocher

    Après cette mise en sécurité, un diagnostic complet est établi par Pierluigi Pericolo, Architecte du patrimoine. Objectif : ne plus devoir faire face à l’urgence, mais anticiper et planifier les actions à mener. Cette étude révèle plusieurs désordres dont les traitements peuvent être priorisés.

    Une nouvelle phase de chantier est ainsi programmée en 2021. Elle vise à restaurer le clocher, à poursuivre la consolidation des corniches extérieures et à mener des travaux intérieurs d’électricité pour assurer la sécurité de l’installation.

    Après une mobilisation exemplaire en 2019 et 2020, poursuivez votre engagement pour mener à bien les travaux de sauvegarde de ce patrimoine !

    • lancement de l'appel aux dons mars 2021
    • début des travauxoctobre 2021
    • objectif de collecte atteintavril 2022

    Le lieu et son histoire : un exemple de financement participatif au XIXe siècle

    Alors que la commune du Pouliguen a pris son indépendance vis-à-vis de Batz-sur-Mer depuis 1854, la construction de l’église Saint-Nicolas du Pouliguen débute en 1860. Les travaux dureront 4 ans, et l’édifice s’ouvrira au culte en 1864. Le clocher est édifié 32 ans plus tard, en 1896, le temps de réunir les fonds.

    À l’époque déjà, habitants et estivants participent activement à la collecte de fonds… 160 ans se sont écoulés depuis la pose de la première pierre. L’église compte aujourd’hui en son sein un bien immobilier exceptionnel : son orgue, inauguré en 2017, considéré comme un véritable chef d’œuvre d’art contemporain.

    • ©Arnaud Drean
    «
    Des fissures ont d’abord été observées sur les voûtes. Ces fissures auraient pris naissance dès les origines de la construction. Après des travaux d’urgence, il convient dorénavant d’intervenir plus en profondeur et sur le long terme.

    Pierluigi Pericolo, Architecte du patrimoine 

    »
    «
    Il existe des édifices beaucoup plus anciens à proximité du Pouliguen, mais l’église Saint-Nicolas bénéficie d’une attention particulière. Elle est très aimée.

    Père Bernard Jozan, Curé de la paroisse Saint-Yves de la Côte sauvage 

    »
    «
     Lors de la première souscription, 260 donateurs s’étaient mobilisés pour sauver le patrimoine local, faisant de la collecte pouliguennaise la meilleure des Pays de la Loire en 2019. 

    Jean-Luc Bourgeois, Président de l’association Église Saint-Nicolas Patrimoine Cœur de Ville

    »
    «
     Quel que soit le montant transmis, le nom de chaque donateur sera gravé sur une plaque de remerciements (sauf pour ceux qui préfèrent rester anonymes). L’édifice fait partie de notre patrimoine cultuel et culturel. 

    Norbert Samama, Maire du Pouliguen, Vice-Président de Cap Atlantique

    »

    La mobilisation : un projet soutenu par toute une commune

    La réussite de ce projet repose sur l’excellent partenariat noué entre la Ville du Pouliguen et l’association « Église Saint-Nicolas – Patrimoine Cœur de Ville ». En effet, ce sont des élus de la commune qui ont sollicité plusieurs Pouliguennais investis à l’année dans la sauvegarde du patrimoine local. Ces amoureux du Pouliguen ont répondu immédiatement présents et se sont très vite organisés.

    L’association a ainsi vu le jour en décembre 2018. Elle est présidée par Jean-Luc Bourgeois. Son objectif est de fédérer toutes les énergies en vue de participer au financement de ce chantier et de sauvegarder l’église.

    Lors de la première phase, vous avez été très nombreux à vous mobiliser pour sauver le patrimoine local. Tous ensemble, vous avez permis de financer 72 000 euros du montant de la première tranche, soit 18,5 % de la somme !

    La Fondation du patrimoine, la Ville du Pouliguen et l’association « Église Saint-Nicolas Patrimoine Cœur de Ville » font donc de nouveau appel à votre enthousiasme.

    Les partenaires

    Mairie du Pouliguen
    http://www.lepouliguen.fr
    Association Eglise Saint-Nicolas Patrimoine Coeur de Ville
    https://eglisesaintnicolas6.wixsite.com/website
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour 1€

      checkmarkSvgvotre nom sera gravé sur une plaque de remerciements (sauf avis contraire exprimé par le donateur).

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous