• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Nicolas de Vouhenans

    L’église de Vouhenans, qui date du début du XVIIIe siècle, a été déclarée en état de péril en décembre 2019. Des travaux de restauration s’imposent pour permettre la réouverture de l’édifice au public.

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise de vouhenans
    pinMapSvgVOUHENANS
    22 970
    19 570
    17 000

    116%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver une église du début du XVIIIe siècle

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Nicolas de Vouhenans en Haute-Saône. Cet édifice construit en 1716 est aujourd’hui en état de péril et nécessite une restauration complète afin d’être de nouveau ouvert au public. L’enjeu de ce projet est également de préserver le riche patrimoine mobilier présent dans l'église ainsi que le calvaire datant de 1503, classé monument historique, qui se trouve devant cette dernière.

    Le projet de restauration a été initié par la commune de Vouhenans, très attachée à son patrimoine. Le montant de ces travaux qui permettront de sauver l’église s’élève à 70 000 €. Vos dons permettront à ce projet de se concrétiser et aux habitants de la commune de pouvoir de nouveau entrer dans ce lieu chargé d’Histoire.

    • Décembre 2019Un arrêté de péril interdit l'accès à l'intérieur de l'église.
    • Septembre 2020Lancement de la collecte de dons

    Le lieu et son histoire : une église qui a traversé les siècles

    L’église Saint-Nicolas, construite en 1716, possède des témoignages de toutes les époques qu’elle a traversées. De plus, le portail est surmonté d’un oculus et d’une croix sur laquelle est gravée la date de 1706. De très belles stalles en vois sculpté du XVIIIe siècle provenant de l’église abbatiale de Lure ont été installées dans le chœur. À terre, dans l’allée de la nef, on trouve une pierre tombale, peut-être celle d’un ancien prêtre et sur laquelle on peut lire : « cy gyst Jean Claude Motime de Vounans qui décéda le 8 de janvier de l’an 1728 ».

    Les deux chapelles latérales ont été ajoutées en 1830. Les trois cloches datent de 1869. La chaire et le maître-autel ainsi que les autels latéraux datent également du XIXe siècle. Le clocher carré à toit bulbeux a été refait en 1994.

    «
    "Ces richesses historiques constituent un patrimoine, il faut les préserver."

    Christian Claudel, maire de Vouhenans, *L'Est Républicain*, 21/09/2020

    »

    La mobilisation : une commune investie dans la sauvegarde de son patrimoine

    À la suite d’infiltrations d’eau au cours des années, les poutres de soutien de la ferme principale soutenant la charpente se sont abîmées et ont été fragilisées. Des fissures sont apparues dans le plafond du transept et des chutes de plâtre se sont produites il y a quelques mois.

    Un arrêté de péril a été pris en décembre 2019 pour interdire l’accès à l’intérieur de l’église. Malgré les aides de l’Etat et des collectivités locales, le seul budget communal ne permettra pas de financer ces travaux indispensables pour la réouverture de l’église.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous