• Eglise Saint Nicolas à Velogny

Cette église datant du XIIe siècle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.

eglise de velogny
    pinMapSvgVELOGNY

Participez à la restauration de l’église de Velogny, patrimoine cultuel situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Mâlain, dont le château fait l’objet d’une campagne de restauration avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

La commune de Velogny nous accorde sa confiance depuis décembre 2020, afin de mener à bien la restauration de la charpente et de la couverture en laves, qui ont besoin d’être intégralement restaurées, pour le bien et la pérennité de l’édifice. Pour mener à bien ce projet, la Commune a besoin de vous !

• Lancement de la collecte de donDécembre 2020
    • Lancement des travaux2021

Le lieu et son histoire

L'église, dont je fais partie intégrante, approche à grand pas de son millénaire. Edifiée au XIIème siècle, elle a connu des modifications au cours des siècles suivants, en particulier aux XIVème et XVème siècles. La nef, que je protège depuis tant de siècles, a été agrandie, et le choeur reconstruit. Ma couverture en laves a quant à elle été partiellement restaurée en 1990. L’édifice abrite également des trésors : une Adoration des bergers peinte sur bois, datant du XVème siècle, ainsi que deux statues de la même époque et un devant d’autel du XVIIème siècle. Le cimetière n'est pas en reste, puisqu'il possède plusieurs croix anciennes, donc une remontant au XIVème siècle.

La mobilisation

Malgré les fonds publics sollicités, la somme restant à charge de notre petit village de 35 habitants reste très conséquente. Mais nous sommes attachés à notre patrimoine, et nous avons souhaité garder la toiture en laves. Nous ouvrons donc une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Notre village et notre petite église ont besoin de vous : particuliers, entreprises, associations..., pour nous aider à mener à bien la sauvegarde de ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis des siècles. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !