• EGLISE SAINT NICOLAS A VAL SUZON

Contribuez à la restauration de cette église rurale.

eglise de val-suzon
    pinMapSvgVAL SUZON

L’édifice présente une nef voûtée en berceau aux ouvertures « en lunettes », ainsi qu'un choeur de deux travées. Mais ce bel ensemble du XIXe siècle est aujourd‘hui menacé. L’eau coule des chéneaux troués de la nef et du clocher, abîmant maçonneries et enduits ; l’humidité dégrade la base des murs. Les vitraux, troués, s’affaissent. Les lambris de choeur sont vermoulus, tout comme les estrades, qui ne supportent plus assez les bancs. Remise en état des gouttières, restauration du mobilier en bois et des vitraux sont programmés, ainsi que la réalisation d’un vrai parvis, en lieu et place des gravillons que les pluies emportent sur la rue.

• Mai 2021Lancement de la collecte de dons
    • Mai 2021Lancement des travaux
    • Décembre 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Élevée dans la partie basse du village, l’église St-Nicolas, sentinelle de la vallée, constitue l’un des principaux éléments du patrimoine local. L’édifice ancien, en mauvais état, fut rasé en 1847 et la nouvelle église bâtie de 1847 à 1849. Les reliques de sainte Foy, martyre à Agen au IIIe siècle, qui furent déposées en 1899, provenaient de Ste-Foy de Conques, en Aveyron. De cette époque datent la châsse contenant la figure en cire de la sainte et le bel autel de marbre qui la supporte. Cet ensemble fait écho à l’ancien prieuré Ste-Foy tout proche, qui dépendait des chanoines de la Sainte-Chapelle de Dijon, jadis seigneurs du lieu.

• Eglise de Val-Suzon

La mobilisation

La commune et ses 211 habitants ont à cœur de conserver et transmettre leur patrimoine. Malgré les fonds sollicités, le montant des travaux restant à la charge de la commune est important, c'est pourquoi le conseil municipal a décidé d'ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun pourra ainsi devenir acteur de cette restauration en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte des dons. Mobilisons-nous