• EGLISE SAINT MEMMIE DE SAINT MENGES

Une église fortifiée dans les Ardennes, contenant un vitrail représentant une vierge enveloppée dans le drapeau tricolore. Objectif : sauver les vitraux d’une église au nord de Sedan.

EGLISE SAINT MEMMIE DE SAINT MENGES
    pinMapSvgST MENGES

Le projet : sauvegarder les vitraux du XXe siècle d’une église fortifiée

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les vitraux du XXe siècle d’une église fortifiée du XIIIe et XVIe siècle dont les travaux de restauration sont en cours. Située à Saint Menges, à 5km de Sedan, cette église est un bel exemple représentatif des églises fortifiées des Ardennes

Les vitraux ont subi les affres du temps et sont cassés pour certains et ont donc besoin d’être restaurés.

Grâce à vos dons, la mairie pourra restaurer les vitraux en faisant appel à des artisans locaux.

• Février 2019Lancement de la collecte de dons
    • Juin 2019Début des travaux
    • Eté 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église fortifiée et un vitrail atypique

L’église est dédiée à Saint Memmie, premier évêque de Chalons en Champagne. La partie la plus ancienne est le chœur qui date du XIIIe siècle. Au XVIe siècle, témoin des guerres de religion, l’église a été fortifiée avec l’ajout d’un fortin surnommé « la prison » ou « palais ducal », une tour carrée percée d’une multitude de petites canonnières renfermant un escalier en colimaçon dont les éléments sont taillés dans de vieux chênes abattus en 1576. L’église était fortifiée, ses murs de 80cm d’épaisseur étaient également percés de canonnières. Mais dans les années 1760, ces systèmes défensifs ont été démolis. Les vitraux les plus récents (vitraux de guerre) datent du milieu du XXe siècle, dont un peu commun, représentant la Vierge Marie drapée dans le drapeau français.

La commune se situe au nord des Ardennes à 6km du château fort de Sedan, classé au titre des monuments historiques en 1965 et plus grande forteresse médiévale d’Europe.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La valorisation de l’église de Saint Menges passera par la tenue des offices religieux et l’organisation de concerts. La collecte témoigne de l'investissement de la commune puisque les habitants du village ont répondu présent à l’appel.