• Eglise Saint-Médard de Vigny dans le Val d’Oise

Datée du XIXe siècle, l’église Saint-Médard de Vigny a besoin de votre soutien.

eglise saint-médard de vigny dans le val d’oise
    pinMapSvgVIGNY

Le projet : Sauvegarder un patrimoine communal

Soutenez la restauration de l’église Saint-Médard de Vigny dans le Val d’Oise. Située au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français et de ses sentiers de randonnée, à une quinzaine de kilomètre de Cergy-Pontoise, à 30 km du château de La Roche-Guyon et à 40 km de Giverny, l’église Saint-Médard, datée de la fin du XIXe siècle a besoin d’être restaurée. Le clocher de l’église Saint-Médard de Vigny est en très mauvais état et risque de s’écrouler. Il nécessite des travaux urgents et de grande ampleur. La première phase de travaux concerne la restauration de la flèche de l'église, des garde-corps, des gargouilles, du cadran de l'horloge ainsi que la restitution des 8 pinacles. Patrimoine communal, formant un tout avec le château privé au cœur du village, l'église Saint-Médard de Vigny est un trésor qu'il faut préserver.

• Juillet 2020Signature de l’accord tripartite entre la commune, l’association et la Fondation du patrimoine.
    • Septembre 2020Finalisation des appels d’offres pour les travaux.
    • 2021 Début des travaux.

Le lieu et son histoire : Une église de la fin du XIXe siècle

L’église Saint-Médard de Vigny a été construite en 1894 à l’initiative et grâce aux dons du Comte Philippe Vitali, prince de Sant’Eusebio, d’origine vénitienne et grecque, sur l’emplacement de l’ancienne église datant de la fin du XIIe siècle, démolie pour cause de vétusté. L’architecte Tubeuf a réalisé cet édifice dans un style néogothique, développé par Viollet-le-Duc dans son « dictionnaire de l’architecture », et illustré ici par un abondant décor sculpté, notamment sur le clocher (gargouilles, pinacles, gable, épi) et sur le faîtage de la nef (ornement de faîtage et ange monumental formant épi aujourd’hui disparus).

• Archive -Eglise Saint-Médard de Vigny dans le Val d’Oise
    • Gargouille - Eglise Saint-Médard de Vigny dans le Val d’Oise
    • Flèche à restaurer - Eglise Saint-Médard de Vigny dans le Val d’Oise

La mobilisation : Un territoire soudé autour du projet

A l’initiative de Monsieur le Maire, et pour associer l’ensemble des habitants à ce sauvetage, l’Association pour la Sauvegarde et la Restauration de l’église de Vigny (ASSAUREV), dite "Les Amis de Saint-Médard", s’est constituée afin d'épauler la Commune dans la mise en place de ce projet et afin d'assurer l'animation autour du projet. La restauration du clocher est confiée à 5 entreprises différentes pour l’échafaudage, la charpente, la couverture, la maçonnerie-taille de pierre et enfin l’horlogerie. Afin de valoriser le lieu, des parcours de visites communes au château privé de Vigny seront développés, d’abord pour les Journées Européennes du Patrimoine puis pérennisés.

Commune de Vigny
    L'ASSAUREV