• Église Saint-Maurice d'Agaune à Vauxrezis dans l'Aisne

Restaurer l’église Saint-Maurice d’Agaune à Vauxrezis dans l’Aisne, classée monument historiqu et ainsi la sauver d’un péril imminent.

Soutenus par Mission Patrimoine
    eglise saint-maurice d’agaune à vauxrezis
    missionBernSvg
    pinMapSvgVauxrezis

Le projet : sauver l’église Saint-Maurice d’Agaune à Vauxrezis, dans l’Aisne

Soutenez la restauration de l’Eglise Saint-Maurice d’Agaune à Vauxrezis, située près de Soissons, dans l’Aisne.

Construite à partir du XIe siècle, l’église est détruite au printemps 1918 suite à une offensive allemande et sera reconstruite à l’identique.

Malgré les nombreuses interventions pour la reconstruction et le maintien de l’église, celle-ci est soumise à des dégradations alarmantes conduisant à mettre en péril l’intégralité de l’édifice.

Les couvertures sont dans un très mauvais état et prennent l’eau ; Des chutes de pierre sont constatées et l’humidité cause un effritement des murs internes. A cela s’ajoute un déversement du pignon ouest, qui risque aujourd’hui de s’effondrer, entrainant avec lui la charpente de l’édifice.

• Juin 2018Sélection comme projet de maillage par la Mission Bern 2018
    • Janvier 2019Lancement de l'appel aux dons
    • Septembre 2019Début des travaux
    • 2022Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église représentative du XIIe siècle

L'église Saint Maurice d'Agaune de Vauxrezis est une remarquable église romane du XIe ou XIIe siècle, située près de Soissons.

Édifice remarquable classé au titre des monuments historiques, l’abside est rythmée par l’alternance de ses baies en plein cintre et offre un répertoire iconographique très représentatif de la première moitié du XII siècle : feuillage, figures humaines ou encore des sujets originaux.

Dès le XVIe siècle, l’église a connu de graves désordres conduisant en 1692 à l’effondrement du clocher. La reconstruction à l’identique fut entreprise immédiatement.

Durant la Première Guerre mondiale, au printemps 1918, l’église va subir une destruction massive par une offensive allemande. La reconstruction se fera à l’identique dans les années 30 ; la fin des travaux s’achève avec la pose des vitraux Art Déco signés du maître verrier Paul Louzier en 1939.

• Eglise Saint-Maurice d’Agaune à Vauxrezis

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La commune de Vauxrezis entreprend la restauration de l’église Saint-Maurice d’Agaune en partenariat avec l’association de sauvegarde de l’église et du patrimoine de Vauxrezis et avec le soutien des 330 habitants du village.

Projet soutenu par des partenaires publics et sélectionné par la Mission Bern en 2018, l’église pourra retrouver sa splendeur d’antan afin d’accueillir, à nouveau, les célébrations cultuelles et culturelles ; par-là, c’est aussi la vie du village et son identité qui seront préservées.

De plus, la valorisation du patrimoine répond au projet de dynamisation du pays soissonnais : son riche patrimoine historique de Clovis à nos jours, permettra au territoire de le tourner vers un tourisme culturel croissant.

• Eglise Saint-Maurice d’Agaune à Vauxrezis

Française des Jeux
    Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    Conseil Départemental de l'Aisne
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine