• L'église Saint-Martin de Villers-sur-Mer

L'église Saint-Martin, un monument spectaculaire qu'il convient de sauver

Coups de coeur de la Fondation
    L'église Saint-Martin de Villers-sur-Mer
    pinMapSvgVILLERS SUR MER

Le projet de restauration de l’église

L’église Saint-Martin a subi au fil des décennies de nombreuses sollicitations du vent et de l’air marin, entraînant des dégradations importantes de sa matière et de son aspect. Chaque élément manquant perturbe la lecture des façades, et plus encore, déstabilise l’édifice avec un risque de chutes de pierres. C’est le cas notamment de l’ensemble des pinacles de contreforts, présents au moins jusque dans les années 80, et aujourd’hui totalement disparus ! La volonté de la commune est de restaurer l’église dans son état du début du XXe siècle, en apportant des solutions techniques améliorées qui permettront aux restaurations de durer dans le temps. Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2024 et concernent la restauration des parements, des sculptures, des maçonneries extérieures, des charpentes, des couvertures et des vitraux. Aujourd’hui, l’église Saint-Martin de Villers-sur-Mer a besoin de votre aide, car elle souffre d’importantes pathologies. Le montant des travaux est conséquent et ne pourra se faire sans votre soutien.

• Pose des échafaudagesNovembre 2020
    • Démarrage des travauxJanvier 2021
    • Lancement de l'appel aux donsMars 2021
    • Fin des travauxDécembre 2024

L’histoire de l’église Saint-Martin

L’église de style néo-gothique est dotée de nombreux vitraux remarquables. La pose de la première pierre, le 18 septembre 1872, marque le début de la construction de l’église. Les travaux sont financés en grande partie par les dons des villégiateurs fortunés qui fréquentent la station depuis une vingtaine d’années.

Le Caennais Aimar Lavalley-Duperroux en est l’architecte. Il adopte pour l’édifice en pierre calcaire de Caen ou de Ranville, un plan en croix latine à nef allongée, voûtée en ogive et bras du transept assez courts.

Le chantier avance en fonction des fonds récoltés et l’église est construite en plusieurs tranches : la nef et le transept (1872-1875), puis le chœur et ses chapelles latérales (1885-1889), et enfin les chapelles de l’entrée et le clocher (1895-1898). Deux autres architectes se succéderont pour diriger la construction : Paul Leroux à partir de 1882 et Firmin Cappe pour le clocher.

Les 51 verrières, sont réalisées par l’atelier Duhamel Marette d’Evreux et proposent un riche programme iconographique.

L’église est inscrite depuis 2006 à l’ISMH « en raison de sa qualité architecturale et de son décor, notamment l’ensemble de ses verrières ».

A la fin du XIXème siècle, Villers était devenue une station balnéaire à la mode. L'église du XIIIème siècle n'était plus suffisamment grande pour recevoir les estivants pratiquants. L'église Saint-Martin a donc été construite "au-dessus" de la précédente, trop petite et vétuste

Olivier Guérin, 1er adjoint de Villers-sur-Mer.

Département du Calvados

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgRemerciements + Bulletin périodique par mail "Au chevet de Saint Martin"

Pour 200€

checkmarkSvgCi-dessus + invitation VIP pour 2 personnes : visite guidée privilégiée des vitraux / concert Centenaire Orgue