• EGLISE SAINT MARTIN DE SARTROUVILLE

Sauvegardons ce patrimoine millénaire !

Collecte terminée
    eglise saint martin de sartrouville
    pinMapSvgSartrouville

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Une restauration nécessaire et urgente

Située dans la commune française de Sartrouville dans le département des Yvelines, l'église Saint-Martin a fièrement traversé les siècles et les guerres. Aujourd'hui ce monument a besoin de votre aide. Le travail du temps sur la pierre la fragilise. Des travaux de restauration doivent être entrepris.

L’objet principal des travaux de restauration consiste en la reconstruction de la flèche de l’Eglise. Celle-ci, a été consolidé à de nombreuses reprises depuis plusieurs années, mais sa stabilité à court terme n’est plus assurée. En effet, d’importantes faiblesses structurelles y ont été constatées (fissures, déformations, chute d’éléments). Il est également prévu :

• La restauration des deux cloches et du beffroi ;
    • La restauration de l’intégralité des façades, de la charpente et des couvertures ;
    • L’extension et le renforcement de la tribune existante afin que celle-ci puisse accueillir un orgue ;
    • Septembre 2021Début des travaux
    • Septembre 2022Fin de la reconstruction de la flèche
    • Septembre 2023Fin des travaux extérieurs
    • Avril 2024Réception des travaux

Un monument millénaire

L’Eglise Saint Martin fut édifiée sous le règne de Robert II le Pieux (996 – 1031) qui ordonna sa construction en 1009. Il s’agit de l’un des édifices les plus anciens des Yvelines. Ce monument est érigée au milieu des vignes sur la butte qui domine la ville de Sartrouville et la vallée de la Seine. Chaque époque a laissé son empreinte sur cet édifice. La façade à trois pignons, avec des baies plein cintre, a été refaite au XIXe siècle dans le style roman. Le joyau de l’édifice, le clocher, datant du XVe siècle et reconstruit suite à sa destruction pendant la guerre de Cents ans, a la particularité d’être édifié en pierre sur toute sa hauteur. À l’intérieur, on retrouve trois nefs couvertes d’une charpente ainsi que des chapiteaux ouvragés représentant des animaux fabuleux à têtes grotesques. L’église abrite aussi des œuvres d’art remarquables telles que «La Charité de Saint-Martin», représentant Saint Martin, patron de la paroisse, à cheval, faisant don de la moitié de son manteau au pauvre, classée en 1965 au titre d’objet à l’inventaire des Monuments Historiques. «Le Christ aux liens», statue de bois polychrome de la fin du XVIe siècle représentant le Christ pendant la Passion, est elle aussi classée au titre d’objet depuis 1969.

L’Eglise est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 6 juin 1933.

Mise à jour le 30/06/2021

Vous aimerez aussi