• Église Saint-Martin de Perchède

Réhabiliter le patrimoine religieux du village et faciliter son accès au public et au personnes à mobilité réduite.

eglise saint-martin de perchède
    pinMapSvgPERCHEDE

Le projet : sauvegarder une église du XVI siècle

Votre don est indispensable pour soutenir la commune de Perchède à sauvegarder l’église Saint-Martin. Le projet vise à conserver ce précieux édifice. Pour ce faire, la commune a besoin de vous pour réunir la somme de 10 000 €. Cette somme permettra de réaliser de multiples restaurations : rénover le couvert, améliorer l’accessibilité de l’église…

• 21/06/2019Appel aux dons
    • Septembre 2019Date prévisionnelle de début des travaux
    • Novembre 2019Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église, un clocher et une cloche de 350 kg

L’église Saint Martin a été remaniée à plusieurs reprises, lit-on dans le tome II du livre "Communes du Département du Gers" édité par la Société Archéologique et Historique du Gers. Le seul fait certain c'est qu'en 1546, elle était "en partie bâtie et édifiée" et en partie en construction. A ce moment-là, le clocher qui en est la partie la plus spectaculaire, était déjà en place. Il s'agit d'une tour carrée, élevée d'une vingtaine de mètres, construite en blocs de grès alternant avec des lits de brique plate, surmontée d'un étage octogonal et coiffée d'un toit d'ardoises, sans doute une ancienne tour de défense. Elle est flanquée par une tourelle d'escalier circulaire, surmontée d'un toit conique. La porte d'entrée est protégée par un emban. La nef unique est éclairée par deux fenêtres en plein cintre. Le chevet est à trois pans coupés, soutenu par des contreforts et sans aucune ouverture. La cloche d’origine, fondue sur place par le célèbre fondeur RIO en 1748, a échappé à la réquisition de la révolution. Les habitants de Perchède sont ainsi rythmés quotidiennement par le son de cette magnifique cloche de 350 kg.

• Eglise Saint-Martin de Perchède

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Avec ce projet la commune de Perchède souhaite mettre en valeur son patrimoine religieux et culturel. Conserver l’édifice puis améliorer son accessibilité sont les deux grandes ambitions de la municipalité.

• Eglise Saint-Martin de Perchède