• L'église Saint-Martin de Longny-les-Villages

Participer à la sauvegarde d'un édifice majeur du Perche

bmap
    pinMapSvgLONGNY LES VILLAGES

Le projet : Sauvegarder une église édifiée entre les XIIIe et XVIe siècles

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église de Saint-Martin située au cœur du village de Longny les villages (commune nouvelle et anciennement Longny-au-Perche).

Grâce à vos dons, nous pourrons envisager trois phases de travaux sur l’ensemble de l’édifice.

Suite à la restauration, les habitants comme les touristes pourront redécouvrir cet édifice, lors d’expositions, de festivités (concerts) et de visites commentées.

• 2021Première tranche de travaux : Restauration du clos et du couvert du clocher
    • 2022Deuxième tranche de travaux : Restauration de la façade orientale et de la sacristie
    • 2023Troisième tranche des travaux : Restauration des autres façades et versants de toiture

Un peu d’histoire

Cette église se compose d’un chœur édifié au XIIIe siècle et d’un bas-côté du XVIe siècle.

Une imposante tour-clocher quadrangulaire haute de près de 40 mètres flanquée d’une tourelle polygonale de 28 mètres donne une belle hauteur à cet édifice. Le clocher de la tour est d’ailleurs classé monument historique dès 1909.

Notre cité à la chance de bénéficier d’une vie associative importante avec des activités et des animations multipliées, bravo et merci aux associations et aux bénévoles.

André Grudé, ancien maire délégué de Longny-les-Villages

Une commune impliquée dans le sauvegarde de son patrimoine

La commune de Longny-les-Villages est très engagée dans la sauvegarde de son patrimoine depuis de nombreuses années.

Dans les années 2000, une campagne de restauration des vitraux a été menée et suivie par des travaux de réfection de la nef.

Il devient toutefois urgent de réaliser des travaux nécessaires à la protection l’église Saint-Martin victime de problèmes structurels. La commune désireuse de transmettre ce patrimoine aux générations futures fait appel à votre générosité pour participer à ce projet.