• Église Saint-Martin de la Chevrolière en Loire Atlantique

L’église de La Chevrolière, en Loire-Atlantique, est dédiée à Saint-Martin, évêque de Tours. Son architecture a été inspirée par la basilique Saint-Nicolas de Nantes.

Architecture
    eglise saint martin de la chevrolière
    pinMapSvgLA CHEVROLIERE

Le projet : restaurer une église du XIXème siècle

Soutenez la restauration de l’église Saint-Martin de La Chevrolière en Loire-Atlantique. L’équilibre de l’édifice a été fragilisé par des travaux de maçonnerie réalisés dans les années 1970. La commune de La Chevrolière a donc décidé d’entreprendre des travaux de restauration.

L’ensemble des maçonneries seront restaurées afin que le monument retrouve son équilibre structurel. Dans le même temps, des travaux sur la couverture et la charpente de l’édifice seront réalisés. De plus, une campagne de restauration des vitraux est également prévue. Les parties basses de ces vitraux ne sont pas étanches et l’eau s’écoule sur les façades intérieures de l’édifice.

Votre soutien est indispensable pour réaliser ces travaux, pour restaurer la façade ouest et l’ensemble des vitraux.

• Septembre 2013Diagnostic architectural
    • Février 2020Appel aux dons
    • Janvier 2021Début des travaux
    • Décembre 2023Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église paroissiale du XIXe siècle

L’église de la Chevrolière est construite à son emplacement actuel au XIXe siècle à l’endroit où passait le chemin de Nantes à Saint-Philibert. Elle est dédiée à Saint-Martin, évêque de Tours.

L’architecture de cet édifice s’inspire de la basilique Saint-Nicolas de Nantes. On y trouve la pierre du père de Montfort qui date de 1708. L’ambon (ancienne chaire à prêcher) est l’œuvre des ébénistes Bouchet et Vallet. Elle date de 1899. Plusieurs objets à l’intérieur de l’église sont inscrits ou classés au titre des Monuments historiques, notamment un bénitier et une armoire de sacristie.

La commune de La Chevrolière est située à proximité du lac de Grand-Lieu, à une vingtaine de kilomètres au sud de Nantes et de son château des Ducs de Bretagne.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La commune avait déjà lancé une collecte de dons pour restaurer l’orgue de l’église en 2018. C’est pourquoi, elle a souhaité de nouveau faire appel à la Fondation du patrimoine pour cette nouvelle phase de travaux plus ambitieuse.

En effet, en tant que propriétaire de l’édifice, c’est la commune de La Chevrolière qui a initié ce nouveau projet de restauration, après avoir constaté que l’édifice était fragilisé. Suite à un diagnostic architectural et sanitaire, il est apparu que les travaux de maçonnerie réalisés dans les années 70 ont déstabilisé le bâti, en supprimant complètement l'équilibre de porosité.

Les travaux lancés vont permettre de sauvegarder cet édifice, véritable lieu de vie au cœur de la commune. L’église de La Chevrolière est toujours un lieu de culte, mais c’est également un lieu culturel où sont régulièrement organisés des concerts.

COMMUNE DE LA CHEVROLIÈRE