• Église Saint-Martin de Fontaine la Sore à Nassandres-sur-Risle

Redonner toute sa splendeur au clocher de l’église de Fontaine-la-Sorêt

Coups de coeur de la Fondation
    vue aérienne
    pinMapSvgNASSANDRES SUR RISLE

Restaurer un clocher médiéval

Soutenez la restauration du clocher médiéval de l’église de Fontaine-la-Sorêt, au sein de la commune nouvelle de Nassandres-sur-Risle. Cette commune a la volonté de participer activement à son développement et de contribuer à la dynamique de son territoire engagée par l’Intercom Bernay Terres de Normandie et plus particulièrement dans le domaine du patrimoine et du tourisme. Ces travaux rendus nécessaire suite à un diagnostic complet de l’édifice consistent en la restauration des élévations extérieures du clocher de l’église.

• 2018Diagnostic
    • 2020Lancement de la souscription
    • 2021Lancement des travaux

Un patrimoine remarquable

Entourée de son enclos paroissial, au voisinage d'un château du 18eme siècle et de son parc, inscrits au titre des Monuments historiques

Alexandre Estienne d'Augny, le fermier général de Louis XV est chargé de créer une route entre Paris et les ports de la Manche pour développer le commerce entre ces deux lieux. C'est donc à Fontaine-la-Sorêt qu'il décide d'établir son château afin de mieux y superviser les travaux.

Suite à l'élaboration de cette route, il ne fait aucuns doutes que l'église Saint-Martin a vu passer nombres de caravanes de commerce en son église pour y prier le Saint qui coupa sa cape en deux pour la donner à un vagabond.

L'église Saint Martin se situe en contre-haut du bourg de Fontaine la Sorêt. D'un volume unique dans lequel se succèdent une nef et un chœur à chevet plat, la tour du clocher datant du XIème siècle vient s'imbriquer dans l'élévation sud du chœur. Des murs en moellons irréguliers pour partie, des pierres de taille mais également un ensemble de pierres et de silex noirs taillés, disposés en damiers réguliers pour le chœur, caractérisent cet édifice dont le clocher est couvert en essence de châtaigniers. Au fil des siècles, de nombreuses modifications et des ajouts ont façonné ce monument qui est classé Monument historique depuis 1846.

Un territoire rural soudé autour du projet

La commune nouvelle de Nassandres-sur-Risle est issue de la fusion des communes de Carsix, Fontaine la Sorêt, Nassandres et Perriers la Campagne. Elle a la volonté de développer le territoire grâce, notamment à ses richesses historiques et patrimoniales.

Grâce à vos dons, cet édifice remarquable sera sauvegardé et ses habitants pourront continuer à célébrer des offices religieux, ainsi que d’accueillir des concerts de chorales et de groupes musicaux.