• Église Saint-Martin de Carbes

Sauvegarder le patrimoine religieux du village de Carbes, aux portes de la ville de Castres dans le Tarn.

eglise saint-martin de carbes dans le tarn
    pinMapSvgCARBES

Le projet : Réhabiliter une église du XVIe siècle

Grâce à vos dons vous soutenez la commune de Carbes à préserver son église. Ce projet de restauration est vital pour que l’église soit conservée. En effet, d’important travaux sont à effectuer notamment sur la voûte de l’église. Celle-ci menace la structure de l’édifice ainsi que tout le patrimoine mobilier qu’elle contient.

La commune a besoin de 45 000 € afin d’effectuer ces travaux de réhabilitation dans le respect des savoir-faire traditionnels.

• 18/10/2019Appel aux dons
    • Novembre 2019Date prévisionnelle de début des travaux
    • Juin 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église au patrimoine religieux et culturel rare

Cet édifice religieux, isolé sur un vallonnement et accolé au cimetière à l'écart du village, est orné d'un rare clocher ferronné supportant une cloche. A l'intérieur, on y trouve de précieux objets mobiliers tels qu'un Christ en ivoire du XVIIe siècle, un Maître-autel en marbre rouge, une chasuble liturgique Classé Monument Historique, mais aussi des peintures murales remarquables ; Celles-ci furent réalisées entre 1956 et 1959 par le peintre cubiste castrais, Maurice Garrigues, à la demande du curé d'Avits, l'Abbé Bousquet.

Profondément croyant et passionné d'art sacré, très au fait des dernières réalisations (Assy, Vence…) et enthousiasmé par le projet, cet artiste tarnais y consacre tout son temps libre. Devant le succès rencontré par les peintures, il lui est ensuite demandé de décorer le baptistère, qu'il réalise à la fresque (imprégnation de la peinture dans la ciment frais). Maurice Garrigues, né à Castres, était un commerçant et peintre bien connu à la palette large (aquarelles, peintures à l'huile, sanguines, encre de chine, gravure...)

• Eglise Saint-Martin de Carbes dans le Tarn

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Il est important pour la commune de Carbes de conserver cette église qui participe au rayonnement culturel du village. Le projet permettra de sauver l’église et son mobilier, tout en mettant en valeur les savoir-faire traditionnels lors de la restauration.

• Eglise Saint-Martin de Carbes dans le Tarn