• L'église Saint-Martin de Boissy de Mesnils-sur-Iton

Ensemble, restaurons l'église Saint-Martin de Boissy

L'église Saint-Martin de Boissy de Mesnils-sur-Iton
    pinMapSvgMESNILS-SUR-ITON

L’église Saint-Martin de Boissy nécessite de nombreux travaux intérieurs comme extérieurs pour sa sauvegarde : la couverture du clocher et restauration de la charpente, les reprises de maçonneries intérieures et extérieures et la réfection des menuiseries intérieures (escalier de la chaire, parquet des autels…).

• Appel d'offre2020
    • Travaux2021

Probablement 1 000 ans d'histoire !

L'église Saint-Martin de Boissy date probablement du Haut Moyen Âge. Elle pourrait avoir 1000 ans ! Elle est constituée d’un plan en deux volumes rectangles avec une nef large et un chœur plus étroit se terminant par un chevet plat. Les murs sud et nord de la nef sont construits en petits moellons de silex. À l’origine, cette nef était percée de petites baies très étroites. Il subsiste encore de ces premières fenêtres de la nef : deux sur le mur sud et une sur le mur nord. Tous ces éléments architecturaux montrent que les parties les plus anciennes de cet édifice ont toutes les caractéristiques des édifices romans précoces. Le chœur semble avoir été en grande partie reconstruit après la guerre de Cent Ans. Seule la base du mur sud est en opus spicatum, les parties romanes du mur sud de la nef sont conservées sur une plus grande hauteur. Il subsiste de cette phase une petite baie, mais qui a été très défigurée. Les murs nord et sud ont été repercés à la charnière des XVe et XVIe siècles. Le chevet a été complément reconstruit après la guerre de Cent Ans.

Un territoire soudé autour du projet

La commune nouvelle de Mesnils-sur-Iton est bien déterminée à poursuivre le projet débuté par la commune déléguée de Buis-sur-Damville.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgNom du donateur sur une plaque dans l'église