• Eglise Saint-Martin à Herblay-sur-Seine

Surplombant la Seine, muse des impressionnistes, l’église Saint-Martin émeut par la richesse de son architecture qui mêle admirablement l’esthétique de chaque période artistique allant du XIIe au XVIIIe siècle

Eglise Saint-Martin à Herblay-sur-Seine
    pinMapSvgHERBLAY

Le projet : restaurer l'édifice emblématique de la ville d'Herblay-sur-Seine

Située sur la rive droite de la Seine à la limite des Yvelines, l'église d'Herblay-sur-Seine a besoin de votre aide.

De nombreuses fissures (intérieures et extérieures), ainsi que la dégradation d’enduits mettent en péril l’église et son ouverture au public. Les travaux projetés permettront de réparer les fissures, remplacer les enduits endommagés, stabiliser les différents endroits détériorés par le temps et les conditions climatiques.

La réparation des toitures évitera que l’humidité ne se dépose sur la pierre et développe des ruissellements à de nombreux endroits de l’église. La première phase de travaux portera sur le bas-côté Nord, la nef et le bas-côté Sud. Il est prévu des travaux de charpente et de couverture, de maçonnerie (taille de pierre), mais aussi la réparation de vitraux.

Avec cette collecte, vous pouvez participer, aux côtés de la ville, à la restauration de l’église pour lui redonner sa solidité et son rayonnement pour les prochains siècles à venir.

• 1534 Pierre de fondation du chœur (découverte en 1971 lors des fouilles archéologiques du cimetière mérovingien).
    • 1905Classement au titre des monuments historiques des vitraux du XVIe siècle du chœur et de la chapelle Nord
    • 1925Inscription de l’église à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques
    • 2021Début d’une campagne de restauration globale de l’église.

Un véritable lieu de mémoire

La ville d’Herblay se situe sur les bords de Seine, qui sont depuis plusieurs siècles, un lieu de promenade et de rendez-vous pour de nombreux artistes. Ses paysages ont inspiré notamment les impressionnistes du XIXe siècle, et des œuvres comme celles de Paul Signac, Maximilien Luce, Albert Lebourg ou Albert Marquet représentent les bords de Seine d’Herblay. L’église Saint-Martin surplombant cette boucle de la Seine, fait partie du thème chéri par les artistes de tout temps et peut être admirée sur de nombreuses œuvres.

Dominant donc la Seine, l’église Saint-Martin a été construite sur l’emplacement d’un cimetière mérovingien (VIIe siècle). La partie la plus ancienne de l’église, le transept, date du XIIe siècle, mais la construction s’étale jusqu’au XVIIIe siècle, pour le bas-côté sud. Le choeur a, quant à lui, été construit vers le XVIe siècle. L’église allie admirablement les styles, gothique primitif, gothique flamboyant et renaissance. Certains des vitraux de l’église sont classés au titre des monuments historiques, ils datent du XVIe siècle et sont notamment remarquables pour les magnifiques grisailles des visages. L’ensemble de vitraux représentant l’arbre de Jessé est aussi exceptionnel.

Des travaux réguliers sont attestés depuis le XVIIIe siècle, et plusieurs vastes campagnes de restaurations ont été réalisées : notamment dans les années 1866 à 1872, à la fin des années 1970-1980 ou encore pour la plus récente en 2006-2008 avec la restauration du clocher. La restauration de 1866 donna d’ailleurs lieu à une souscription publique qui permis de récolter plus de 20% du montant total des travaux prévus.

• Choeur de l'église Saint-Martin à Herblay-sur-Seine
    • Eglise Saint-Martin à Herblay-sur-Seine
    Cinq vitraux Renaissance font la réputation de l'église Saint-Martin d'Herblay. L'appel à mécénat de la Fondation du patrimoine aidera la commune à sauvegarder ces joyaux, notamment l'Arbre de Jessé où la généalogie de la Vierge se déploie sur fond azur.

Christian Olivereau , conservateur des antiquités et objets d'art du Val d'Oise

Herblay possède une église considérable, située en belle vue, sur un tertre, au bord de la Seine. […] Plusieurs fenêtres ont conservé des vitraux remarquables […]

Ferdinand de Guilhermy, historien et archéologue

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La commune d’Herblay-sur-Seine souhaite conserver et mettre en valeur son patrimoine. L’église fait partie intégrante de l’histoire d’Herblay et est le bâtiment le plus ancien de la ville. La restauration de l’église est indispensable à sa bonne conservation.

L'église accueille chaque année des évènements culturels tels que des concerts, et des visites notamment lors des journées européennes du patrimoine. Des animations sont développées afin de faire connaître l’histoire de la ville et de son église, telles que des balades-spectacles contées et costumées. La ville a aussi développé une balade historique via une application sur smartphone ou tablette qui se clôt par une immersion dans le clocher de l’église à l’aide de lunettes 3D. L’église est donc un lieu patrimonial, historique et culturel, c’est un bien commun à conserver pour les générations futures.

• Concert à l'église Saint-Martin à Herblay-sur-Seine