• L'église Saint-Martin de Floressas

Dans la basse vallée du Lot, un précieux trésor religieux du Quercy Blanc.

eglise saint-martin de floressas
    pinMapSvgFLORESSAS

Le monument

Situé en basse vallée du Lot, en Quercy Blanc, le village lotois de Floressas dispose d’un précieux patrimoine, caractérisé tout particulièrement par son château qui domine le bourg principal, ainsi que son église, dédiée à Saint Martin et localisée en contrebas. La forme actuelle de cet édifice religieux date de 1752 et se compose d’une nef rectangulaire, flanquée de deux chapelles latérales et d’un chœur ; le clocher, haute tour carrée, est bâti contre le pignon sud. Ce monument détient en son sein un retable à baldaquin dont un seul autre de ce type a pu être identifié au nord du département du Lot.

• Janvier 2018Appel aux dons
    • Juillet 2017Lancement du chantier de restauration
    • Octobre 2019Fin des travaux

Le programme de restauration

De nos jours, l’église Saint Martin souffre de l’usure du temps et son état est relativement vétuste. En effet, l’humidité est hélas fortement présente, d’une part dans les maçonneries de la façade nord / ouest en raison d’un remblai datant de 1980, et d’autre part, à cause d’une toiture dégradée qui n’est plus étanche. Ainsi, la détérioration de l’intérieur de l’édifice s’accentue et fragilise malheureusement les boiseries et les objets mobiliers (confessionnaux, retable du Maître Autel, deux « Christ en bois »…). Aujourd’hui, la restauration complète de la toiture s’impose tout comme le traitement de la façade détériorée et la rénovation du retable à baldaquin.

• Eglise Saint-Martin de Floressas

Un élan associatif fort

Cette opération patrimoniale d'envergure, indispensable pour préserver cet édifice religieux, est mené par l’Association « pour la Sauvegarde du Patrimoine de Floressas ». Pour le programme de rénovation du retable, la Fondation Bettencourt Schueller, dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du Patrimoine, soutient ce projet.

• Eglise Saint-Martin de Floressas

Fondation Bettencourt-Schueller