• Eglise Saint Martin à Cuncy-les-Varzy

Cette église du XVIe siècle a besoin d'être restaurée

eglise
    pinMapSvgCUNCY LES VARZY

Le projet : restaurer cette église du XVIe siècle

L’état des toitures est très préoccupant : les couvertures sont déformées, les rives sont décollées, la charpente présente des faiblesses. De nombreuses infiltrations d’eau menacent les enduits intérieurs d’origine. Il est donc nécessaire d’intervenir rapidement sur les extérieurs avant d'envisager une restauration des façades, des vitraux très fragilisés et des enduits. Notre belle église est située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Après sa restauration, elle pourra accueillir les manifestations familiales (mariages, baptêmes, etc..) ainsi que un des animations culturelles variées (concerts, expositions, visites dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine). Ce patrimoine restauré sera un lieu d'ancrage pour faire valoir la commune au sein du canton et du département plus généralement. Aidez-nous en faisant un don !

• 2019Début des travaux

Le lieu et son histoire

Datant du XVIe siècle, l'église fut érigée sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte de style roman mentionné en 1143 et dont il ne subsiste que la base du clocher. Elle s'inscrit dans un parcours touristique à la fois lieu de rencontres des scouts d'Europe et des marcheurs de Saint-Jacques. Cet édifice en plan en croix et de style flamboyant est inscrit Monument historique. Il est l’écrin de nombreux éléments remarquables : vitraux du XVIe siècle, statue du Christ en croix du XVIIe siècle, cloche à main du XVIIe siècle (bronze et fer).

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Cuncy-les-Varzy en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Cuncy-les-Varzy.