• EGLISE SAINT-MALO DE LOCMALO

Aidez-nous à sauvegarder notre église du XVème siècle !

EGLISE SAINT-MALO DE LOCMALO
    pinMapSvgLOCMALO

Des travaux pour stopper la dégradation de l’édifice

Suite à la chute de plâtres de la voûte datant de 1900, il a été constaté que la charpente ainsi que la toiture étaient à rebâtir. Une voûte lambrissée correspondant à son état historique sera également posée. Ces travaux permettront de recevoir le public en toute sécurité pour les cérémonies, visites, expositions, etc.

Cette restauration représente un coût important et malgré les subventions de l’Etat, de la Région et du Département, le reste à charge pour la Commune est élevé. C’est pourquoi, en collaboration avec la Fondation du patrimoine, nous lançons une souscription publique donnant la possibilité aux donateurs de participer au projet afin de préserver ce beau patrimoine.

• Début du XVème siècleConstruction de la chapelle
    • Mai 2021Lancement de la collecte de don
    • Courant 2021Début des travaux de restauration

Une église témoin de plus de 5 siècles d'histoire

C’est une église gorgée d’histoire qui a besoin de votre aide. Son origine date en effet du XIème siècle, siècle où se répand le culte de Saint-Malo, évêque d’Aleth et patron de la paroisse. A cette époque, Locmalo devient le siège d’une double juridiction, celle du recteur et celle des Rohan ; seigneurs de Guémené qui dépend de Locmalo. Ces derniers contribueront fortement à l’embellissement de l’édifice.

L’église Saint-Malo de Locmalo, Commune du Patrimoine Rural, a vu passer plus de 5 siècles d’histoire. En effet la nef sans bas-côtés, la partie la plus ancienne, fut construite au début du XVème siècle. Vers 1500, les Rohan font reconstruire leur chapelle au nord dans un style gothique flamboyant. En 1577, ils autorisent les Cadillac, seigneurs de Ménauray, à reconstruire leur chapelle au sud sur trois travées. La tour-porche avait été édifiée peu auparavant suivant les modèles des massives tours morbihannaises du XVIème siècle.

C'est donc l'emblème historique de la commune de Locmalo et le témoin de 5 siècles d'histoire bretonne qui a aujourd'hui besoin de votre aide.

Mise à jour le 19/05/2021