• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Maclou d'Haubourdin dans la métropole lilloise

    Soutenez le projet de restauration de l’église Saint-Maclou, à Haubourdin au sud-ouest de Lille, objet d’un vaste programme de restauration mené depuis 2004

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Maclou d'Haubourdin dans la métropole lilloise
    pinMapSvgHAUBOURDIN
    13 160
    13 160
    50 000

    27%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : poursuivre le programme de restauration de l’église

    Depuis 2004, l’église Saint-Maclou a fait l’objet d’une restauration par phases menée par la ville d’Haubourdin. La rénovation extérieure a duré de 2004 à 2011 pour traiter notamment les 2100 m² de couverture. Puis, La rénovation intérieure du chœur de l’église, de la chapelle Saint-Maclou, et de la chapelle Notre-Dame de Lourdes s’est achevée fin 2018.

    Il reste encore beaucoup à faire pour que l’édifice retrouve toute sa prestance. En effet, l’édifice a été victime du mérule, champignon dégradant le bois, et les travaux intérieurs initiés sur le chœur et ses chapelles latérales, doivent se poursuivre dans la nef et le transept.

    Le programme de travaux prévoit, en fonction de l’état du mur, un dépoussiérage, un lessivage, une application d’enduits et une mise en peinture. Afin de l’aider à financer le coût des travaux, la ville a lancé, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, un appel aux dons.

    • 2004-2011Restauration du clos et couvert de l'église Saint Maclou
    • mars 2019Lancement de l’appel aux dons
    • 2011-2018Rénovation intérieure du chœur de l’église, de la chapelle Saint-Maclou, et de la chapelle Notre-Dame de Lourdes

    Le lieu et son histoire : un édifice datant du XIXe siècle

    L’église Saint-Maclou a été construite par l’architecte Jean-Baptiste Cordonnier et son fils Louis-Marie entre 1867 et 1878 ; elle était surmontée d'une flèche effondrée à deux reprises lors des deux Guerres Mondiales.

    De style néogothique, les travaux de l’église s’achevèrent par la décoration intérieure et l’aménagement de la tribune d’orgues avec sculptures et consoles en bois. Les archives notent que la décoration est composée d’enduits sur les murs, de voûtes au mortier de chaux et de sable, de moulures en plâtre et d’un badigeonnage à la chaux.

    Les éléments majeurs de la composition architecturale sont en pierres de Vergelé et pierres de banc royal originaire d’Oise. Les parements internes du clocher sont en pierres de Lezennes. Les briques et matériaux non nobles (pierres de réemploi) ont été recouverts d’enduit.

    «
    Il ne reste à Haubourdin que peu de vestiges anciens. Aussi la Municipalité essaie-t-elle de les préserver quand cela est possible. Notre église, lieu de culte et objet de plusieurs phases de rénovation, accueille régulièrement des manifestations culturelles et se révèle être aussi lieu de ressources, de mémoire et d’échanges pour beaucoup. Aidez-nous à achever la rénovation de notre église.

    Pierre BEHARELLE, Maire d’Haubourdin

    »
    «
    L'église Saint Maclou est aujourd’hui l’un des rares espaces de silence et de réflexion ouvert à tous. Elle fait partie de notre vie et de notre mémoire collective. Les Haubourdinois, pratiquants ou non, sont fiers d’avoir un tel patrimoine communal. Avec cette souscription, nous voulons œuvrer ensemble à la poursuite de sa restauration intérieure.

    Marie-Noëlle NIREL adjointe au développement culturel et présidente de l’association de restauration de l’église Saint Maclou

    »

    La mobilisation : une démarche d’ouverture à tous les publics

    L’édifice est utilisé pour des évènements cultuels et culturels, organisés par la ville, la paroisse ou encore l’Association de restauration de l’église Saint-Maclou.

    Ainsi, dans le cadre des Journées du patrimoine, l’église est ouverte pour une soirée en présence d’un conteur, et des visites guidées sont proposées. Des concerts gospel ou classique ont lieu régulièrement. Chaque année également, une dizaine de classes visite l’église avec un guide. Enfin, des concours sont organisés, par exemple, pour créer un vitrail.

    Cette démarche d’ouverture de l’église au grand public vise à associer le plus grand nombre à la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine vivant. Elle sera bien entendu poursuivie une fois l’église entièrement restaurée. N’hésitez pas à participer dès maintenant à cette aventure !

    Les partenaires

    Ville d'Haubourdin
    https://www.haubourdin.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous