• Eglise Saint-Louis et Saint Maurice à Venoy

Contribuons ensemble à la restauration de l'église de Venoy !

eglise de venoy
    pinMapSvgVENOY

Située au coeur du bourg, notre église domine la place centrale. Bien qu'ayant fait l'objet dans les dernières décennies de travaux de restauration, notamment sur les biens mobiliers intérieurs (statues, tableaux, vitraux, grilles ... ), l'église souffre depuis plusieurs années de dégradations extérieures dues au mauvais état de la toiture. Cette situation induit inévitablement des dégradations de plus en plus visibles et importantes sur l'ensemble de l'édifice. Aidez-nous en faisant un don !

• Décembre 2019 Lancement de la collecte
    • Avril 2020Début des travaux

Le lieu et son histoire

Notre église a été érigée aux XIIe-XIIIe siècles. De cette période subsistent l'abside et le choeur. La nef et le transept datent du XVIe siècle. Le portail et la façade ont été remaniés au XVIIIe siècle. Quant à la chapelle et la sacristie, il n'y a pas de trace des époques de construction. Située sur le chemin de Compostelle on peut voir la coquille des pèlerins au dessus de la porte Est. Encore aujourd'hui, de nombreux fidèles en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, font étape dans notre monument. Des offices religieux y sont régulièrement célébrés. Par ailleurs, le bâtiment mérite le détour. L'intérieur est riche d'une statuaire importante dont l'une des pièces principales date du XVIIe siècle, statue polychrome sur support pierre. Des tableaux complètent l'inventaire du monument. La nef était à l'origine séparée du choeur par des grilles qui isolaient le clergé et la noblesse du peuple. Inscrites sur la liste des oeuvres classées aux Monuments historiques, ces grilles datent de l'époque de Louis XIV.

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Venoy en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Venoy.